L'Intelligence collective dans les organisations

L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS

"L'intelligence collective est l'art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l'efficacité collaborative."
Pierre Lévy

 


•    Qu'est-ce que l'intelligence collective?

L'intelligence collective est un processus qui permet à un groupe d'appréhender l'ensemble des dimensions d'un problème nouveau et difficile pour déboucher sur une décision.

L'intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d'organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif.

On parle d'intelligence collective lorsque la performance d'un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles. Cette nouvelle façon de penser et de construire l'organisation facilite l'engagement et la créativité. Chaque collaborateur participe à la vision partagée de l'entreprise.


•    Quels bénéfices pour l'entreprise?

Dans un contexte où les entreprises font face à de nombreux changements, l’intelligence collective est un facteur important d'efficacité des équipes permettant aux participants d'être pleinement acteurs des changements adoptés.

•    Que nous proposons-vous?

Selon les résultats surprenants d'une étude scientifique effectuée par Thomas W. Mallone du Center of Collective Intelligence (MIT), la bonne ambiance, la motivation des participants et leur niveau intellectuel ne sont pas les garants de la réussite d'une session d'intelligence collective car l'ingrédient fondamental du succès du groupe est l'intelligence émotionnelle, plus précisément la capacité des participants à lire les émotions sur le visage et à partager équitablement le temps de parole.  

Voici pourquoi nous vous proposons deux types d'interventions où le chaos indispensable à la créativité est strictement encadré tout en laissant la place à l'expression des émotions, qui est au centre de notre méthodologie.

 

1 – Le Jeu du Tao en entreprise

 

 

Utilisé en entreprise, le Jeu du TAO est un jeu coopératif et ludique qui a pour but de renforcer, motiver et responsabiliser les équipes.

Un projet collectif est défini avec des objectifs quantitatifs, qualitatifs, relationnels, créatifs ou artistiques à atteindre. À chaque étape de son parcours, avec le soutien des autres participants, le joueur est invité à répondre à une question ou se mettre au défi d’une épreuve créative.

Grâce au cadre proposé et à l’alchimie du groupe, les participants expérimentent une communication authentique et constructive. Chacun s’en trouve éclairé pour avancer dans la réalisation du projet collectif.

Cohésion d'équipes
Accompagnement de projets
Résolution de conflits
 

Le Jeu du Tao en entreprise répond à trois enjeux d’aujourd’hui :

•    Il favorise l’émergence et l’appropriation d’une vision partagée nécessaire à la mobilisation des énergies et des talents;
•    Il libère la parole, développe l’innovation et permet ainsi d’identifier collectivement des solutions novatrices;
•    Il stimule la communication entre les membres des équipes et fondent des coopérations durables.

 

  • Intervenantes :

Véronique Aguilera est consultante facilitatrice en management et Intelligence Collective.

Après plus de vingt ans en entreprise, notamment en lien avec des structures publiques, elle a occupé des postes à responsabilité. Depuis 2008 elle est experte en divers outils d'intelligence collective, de sociocratie, de Jeu du TAO en entreprise et est Maître-praticien en P.N.L.


Anne-Laure Normand  est  coach  d’équipe professionnelle et formatrice en Intelligence Collective et Jeu du TAO en entreprise. 

Ingénieur de formation, elle a travaillé quinze ans dans le monde de  la  grande  distribution  à  des  postes  variés. Elle est en freelance depuis 2005.

 

 

2 – Le Théâtre Forum en entreprise
 

 

Le Théâtre Forum est une des techniques issue du " Théâtre de l'opprimé " imaginé par le brésilien Augusto Boal dans les années 1960 pour aider à lutter contre les formes d'oppressions.

Modernisé et utilisé aujourd'hui en entreprise il permet de stimuler le débat dans un esprit de collaboration.

Novateur et ludique, le Théâtre Forum en entreprise permet, grâce à des jeux de rôles, de faire passer les participants du rôle passif d’observateurs à celui d’acteurs, leur donnant ainsi la possibilité de prendre la mesure et le contrôle de leurs propres comportements.

Le Théâtre Forum en entreprise permet de créer du lien de manière ludique et participative et aide à accompagner les changements en facilitant le dialogue tout en fédérant les équipes autour de la réalisation de nouveaux projets.

 

  • Intervenant :

Julien Peschot, titulaire d'un DEA de Lettres Modernes - option Études Théâtrales, est comédien formé au Théâtre Forum, metteur en scène, professeur de théâtre, professeur de yoga du rire, rigologue expert et créateur des Clubs de Jeux.

Il se spécialise depuis quelques années dans la gestion ludique du stress et des conflits et intervient en entreprises où il anime des ateliers de cohésion d’équipes, de communication managériale, des conférences interactives autour des bienfaits du rire et du bonheur ainsi que des séances de Théâtre Forum.


 

Où rire

Calendrier des Formations