Interventions Rire et Santé

 

Nous intervenons dans le monde de la santé depuis une dizaine d'années selon trois axes :
grand public, patients et personnel soignant.


"Si je dois arrêter de rire au motif que j'ai un cancer, je suis déjà mort." Et j'ai compris qu'il ne fallait jamais au grand jamais lâcher la faculté précieuse entre toutes de rire de tout coeur. Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler, et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.
David Servan-Schreiber

1 – GRAND PUBLIC :

Pour tous, à titre préventif, sont proposées des séances de rigologie® destinées à se maintenir en forme dans la bonne humeur.

•    Clubs de rire, de jeux et de bonheur,
•    Stages de formation,
•    Cures de rire et de bonheur et
•    Livres sont proposés à ceux qui désirent entretenir leur santé dans la joie.

 

2 -     PATIENTS :

Le rire n'est malheureusement pas un médicament, mais nous devons tous rire 15 mn par jour pour nous maintenir en bonne santé. Nous sommes largement en dessous de ce quota et 7% des Français affirment même ne jamais rire. Alors qu'en est-il lorsque nous tombons malades?!

Participer à des séances de rigologie® va permettre de :

•    Moins souffrir (libérations d'endorphines, catécholamines et changement des idées…)
•    Mieux digérer,
•    Mieux dormir,
•    Stimuler son système immunitaire,
•    S'occuper de son corps autrement qu'à travers la maladie,
•    Se reconnecter à son optimisme,
•    Retrouver de l'énergie,
•    Créer un lien positif avec son entourage (personnel soignant, famille…)
•    Et bien plus encore !


Nous établissons sur mesure des séances de rigologie® s'adressant à des publics aussi divers que les patients souffrant, entre autres, de :

•    Cancer,
•    Fibromyalgie,
•    Maladie de Parkinson,
•    Alzheimer, etc.

Nous intervenons aussi en maisons de retraite et auprès de divers handicapés.

Si vous désirez organiser une conférence ou des ateliers réguliers de rigologie®, contactez-nous pour que nous recherchions le rigologue le plus proche de chez vous.
 

3 – PERSONNEL SOIGNANT :

Le personnel soignant est débordé, stressé et en première ligne de la douleur humaine. Il n'a même pas toujours la possibilité de bénéficier de régulations lui permettant d'évacuer le trop plein de souffrances quotidiennes auxquelles il est confronté.

De très nombreuses infirmières, médecins et psychologues viennent se former depuis des années, souvent à leur frais, à la rigologie®.

Consciente de leurs problèmes, l'Ecole Internationale du Rire souhaite intervenir dès leur formation afin de leur apprendre à gérer leurs émotions et découvrir comment rester connectés à leur énergie, leur optimisme et leur joie de vivre même au cœur de la tourmente.

Des rigologues® interviennent régulièrement, à travers toute la France, durant les modules optionnels de 2e et 3e année dans les IFSI.  Mais ils ne sont pas assez nombreux pour faire face à la demande et doivent souvent effectuer des centaines de kilomètres pour intervenir.

Après avoir formés de nombreux cadres infirmiers enseignant dans les IFSI, l'Ecole Internationale du Rire est en train de mettre en place un programme national d'introduction de la rigologie® tout au long de la formation des infirmiers.

 

Vous enseignez en IFSI, à l'Université de médecine ou dans des écoles paramédicales?

Contactez-nous afin que nous puissions former vos enseignants de manière à ce qu'ils puissent s'approprier les outils de la rigologie® et les introduire, à leur rythme, tout au long de la formation des soignants et non pas de manière ponctuelle lors d'une seule journée de sensibilisation.


Séance dans un service de patients atteints de la maladie d'Alzheimer
 

Rire et diabète

 

C'est vous qui le dites :

L’idée de s’initier à la rigologie® est née de notre démarche de développement durable à destination des salariés. En effet, nos réflexions sur la prévention du risque psychosocial nous ont amenés sur un terrain de la jovialité avec la ferme ambition d’apporter du bien être aux salariés.

Pour inaugurer cette démarche mais surtout pour la tester, nous avons organisé un atelier du rire lors de notre journée annuelle porte ouverte sur le développement durable. Une vidéo, téléchargée sur internet et projetée dans une salle de réunions, nous a permis en amateur de simuler une séance. Le résultat : des participants emmenés par des exercices simples à se détendre et à partager un moment de rire.

Fort de cette première expérience, l’établissement a fait appel à l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur afin de bénéficier d’un coaching professionnel. Une rigologue a organisé en interne une séance de rigologie. Au programme : Evacuation du stress, respiration, jeux ludiques et fou rire collectif… L’ensemble de nos collaborateurs a retrouvé une âme d’enfant durant quelques instants et a partagé un grand moment de convivialité.

Nul doute que les participants sont sortis de la séance relaxés et que ces rencontres tissent une cohésion d’équipe basée sur la psychologie positive. Au sein de notre établissement, nous avons à cœur de cultiver le bien-être des salariés pour transmettre du bien-être aux patients.
Bettyna Level, Directrice des Ressources Humaines, Clinique Turin à Paris
(Agir Magazine, La santé au travail, N° 49 - Novembre-Décembre 2013)
 

Je recommence mes séances de rigologie pour la Ligue contre le Cancer. C'est génial! J'adore ça! Je trouve que travailler en riant, en dansant, en jouant, en musique, en m'éclatant, avec en plus le plaisir d'entendre rire, d'avoir du bonheur autour, c'est un des plus beaux cadeaux que je pouvais me faire. Merci à toi pour avoir eu l'audace et la joie de mettre tout ça en place. J'ai bien fait d'être malade! MERCI CORINNE!
Irène Phelippeau, rigologue intervenant à la Ligue contre le cancer

Ma Cure de Bonheur m'a apporté du mieux : je dors mieux, parle mieux, marche mieux et ai meilleur moral! Depuis la formation de rigologue que j'ai suivie ensuite, j'anime un groupe. Tout gentiment les Rieurs disent : Dimanche, mon fils est venu manger et il m'a dit : "Tu as encore été au Club de Rigologie, tu es en forme!"Ça me renforce dans ma détermination.
Dominique Pinel, rigologue atteint de la maladie de Parkinson animant un atelier pour d'autres patients

Depuis notre formation avec vous en Octobre 2011, nous avons mis en place un groupe de rire à la Clinique Belmont. Chaque semaine, il y a 22 à 24 patients qui s’inscrivent de manière spontanée. Cela a été une grande découverte pour eux qui leur permet d’expérimenter l'énergie positive véhiculée. De notre côté de thérapeute, cela nous a permis de réaliser la puissance de ce travail et l’effet thérapeutique qu’il apporte de manière puissante et systématique.
Sophie Nicole, psychologue, directrice de la Clinique Belmont à Genève et animatrice de yoga du rire

Je rentre de ma première séance de rire pour le personnel de l’hôpital. Je suis comblée ! Je tenais à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour m’avoir permis d’être ce que je suis devenue et m’avoir donné les moyens de vivre des moments aussi forts. Je vous aime et vous câline affectueusement.
Marie-Thé Sentennat, infirmière et rigologue experte

Nous avons eu 14 participants pour l'atelier de rigologie. Votre intervenante a été très organisée en me prévenant bien en amont et ponctuelle le jour de la prestation. Je l’ai trouvée très pro, pédagogue, enjouée et volontaire. L’atelier a conquis les participants qui ont ri de bon cœur et ont tous apprécié la personnalité de votre rigologue. Merci pour cette excellente prestation que nous essaierons de renouveler au printemps si notre budget nous le permet.
Sébastien Orand, Responsable de l'animation Seniors, Centre Communal d'Action Sociale, Ville d'Issy les Moulineaux

Première séance de rigologie réalisée avec mes "Mamy" et "Papy" chéris! Je dois dire que c'était réussi! Je n'aurai pas cru intéresser autant de monde! Ils ont hâte de recommencer. Merci de m'avoir donné la possibilité de partager un moment de bien être avec les personnes âgées.
Elise Loiselet, intervenante en maison de retraite et animatrice de yoga du rire

L'intervention dans notre maison de retraite s'est super bien passé. Les résidents et les familles présentes ont été très contents et ont demandé à ce que ça se reproduise. Plein de positif !!!
Céline Mainguy, responsable d'animation socio-culturelle en maison de retraite

Suite à la journée d’action sociale pour les enfants malades de l’hôpital Necker, je tenais tout particulièrement à vous remercier pour l’attention que vous avez apportée à notre projet. Grâce à vous, tout s’est très bien passé et je suis ravie d’avoir fait la connaissance de votre clown-rigologue qui a apporté un peu de joie autant chez les petits que les grands ! Ce fut un grand plaisir de collaborer avec vous. Bravo pour tout ce que vous faites!
Cécilia Moreira, coordinatrice bénévole d'une journée clown à l'hopital

L'opération Sang pour Sang Campus, collecte de sang à l'Université Richter de Montpellier, à laquelle vous avez accordé votre soutien a pu, grâce à vous, avoir un franc succès et dépasser les objectifs fixés. Les étudiants ont profité de l'animation active que vous avez réalisée pour rendre plus attractif le site de prélèvement. Nous tenons à vous remercier car sans vous cela n'aurait pu être possible.
Claude Lapeyre, Lions Club Perols Etang de l'Or, coordinateur de la manifestation

Cliquez ici pour lire l'interview pour la Mutuelle de la Santé et du Social de Sophie Nicole, psychologue et directrice de clinique, qui a introduit des séances régulières de yoga du rire dans sa clinique suisse après s'être formée à l'Ecole.

D'autres témoignages ici

Merci pour votre confiance!

Où rire

Calendrier des Formations