La Rigologie, une nouvelle technique de développement du bonheur

 

 

"La rigologie permet de se connecter authentiquement au meilleur de soi-même et au meilleur des autres, quelles que soient les circonstances."
Corinne Cosseron

RIGOLOGIE =
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
+ PSYCHOLOGIE POSITIVE
SOPHROLOGIE LUDIQUE
+ YOGA DU RIRE + MÉDITATION

 

Cliquez ici pour devenir rigologue

  1. Qu'est-ce que la rigologie?
  2. Les bienfaits du rire pour la santé
  3. Les 15 composantes de la rigologie
  4. Une pédagogie ludique et interactive
  5. Les techniques rigologiques sont DRÔLES
  6. La rigologie s'adresse à tout le monde
  7. Qu'est-ce qu'un atelier de rigologie?
  8. La pratique de la rigologie est bonne pour la santé physique, mentale et émotionnelle
  9. Qui peut se former à la rigologie?
  10. Une technique de pointe en entreprise face aux risques psychosociaux
  11. Un festival et un réseau international
  12. C'est vous qui le dites
  13. Revue de presse sur la rigologie

  • QU'EST-CE QUE LA RIGOLOGIE® ?


Imaginée en 2002 par Corinne Cosseron après un "tour du monde des techniques de la joie de vivre", la rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement de la joie de vivre qui permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres quelles que soient les circonstances.

Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l'esprit afin d'atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable.

La rigologie est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques qui s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels.

Sa pédagogie ludique et interactive s'appuie sur nos forces et nos talents plutôt que sur nos échecs, l''idée étant que le traitement n'a pas à être aussi douloureux que le mal !


1 - LE MENTAL

- Psychologie positive (étude scientifique du bonheur)
- Travaux scientifiques sur les bénéfices du rire et de l'humour
- Neurosciences (plasticité cérébrale, neurones miroirs, épigénétique)

2 - LE CORPS

- Conscience corporelle : ancrage, respiration, posture, stretching, relaxation
- Techniques psychocorporelles et mouvements : yoga du rire, sophrologie ludique®, jeux coopératifs, Qi gong, toucher ludique, méthode Feldenkrais®
- Arts : danse, musique, chant, rythmes, techniques d'improvisation théâtrale

3 - LES ÉMOTIONS

- Intelligence  émotionnelle, place du rire et de la joie parmi les autres émotions
- Clown développement personnel et techniques de l'animation
- Communication Non Violente (CNV), gestion des groupes, du stress et des conflits

4 - LA SPIRITUALITÉ

- Méditations (de la pleine conscience, dynamiques, sociales et du rire) et visualisations guidées
- Développement de l'estime de soi, de la fraternité et de l'amour inconditionnel.
- Pratique de l'optimisme, la gratitude, la compassion, le pardon et l'humour bienveillant.

  • LES 15 COMPOSANTES DE LA RIGOLOGIE® :
     
  1. Le yoga du rire
  2. La conscience corporelle, le mouvement et les postures
  3. La pratique de l'intelligence émotionnelle (l'hygiène émotionnelle)
  4. Les différents types d'humour
  5. La pleine conscience et l'intention
  6. Les méditations : du rire, dynamiques, sociales et statiques
  7. La relaxation et les visualisations
  8. La sophrologie ludique
  9. Les jeux psychocorporels
  10. Le toucher ludique et les câlins rieurs
  11. Le clown développement personnel
  12. La psychologie positive ou l'étude scientifique du bonheur
  13. Le développement des sentiments positifs, de la fraternité et de l'amour
  14. Les arts : chant, danse, rythmes, cinéma, théâtre et arts plastiques
  15. L'intelligence collective et le partage

 

Découvrez la rigologie avec sa créatrice
Corinne Cosseron
dans une vidéo de présentation
sur Weelearn

 

  • UNE PÉDAGOGIE LUDIQUE ET INTERACTIVE


- Enseignement à 70% pratique et 30% théorique
- Entraînements corrigés
- Contrôles de connaissances
- Mémoire de fin d'études
- Stage en entreprise
- Supervision professionnelle
- Forum professionnel
- Conférences interactives
- Coaching individuel en ligne sur demande
- Rassemblements internationaux annuels (RIR, Festi' Bonheur et Rencontres Zygomatiques)
- Réseau international composé de 15 Rires d'Or de renommée mondiale, 10 enseignants, 2000 animateurs, 200 Rigologues et 20 Rigologues experts répartis dans quinze pays.

Les techniques rigologiques sont DRÔLES

  • Drôles
  • Rapides
  • Originales
  • Ludiques
  • Efficaces et
  • Simples

  • LA RIGOLOGIE S'ADRESSE À TOUT LE MONDE


- GRAND PUBLIC : Elle se pratique sous forme d'ateliers de rigologie de durées diverses, de clubs de yoga du rire, clubs de jeux ou clubs de bonheur et de cures de rire, cures de bonheur ou cures "Maigrir en riant".

- ENTREPRISES : le bonheur au travail est possible et gagnant/gagnant. Management s'appuyant sur les expériences positives, interventions sur la motivation, le partage des valeurs, l'enthousiasme, la créativité, l'esprit d'équipe et la gestion du stress et des conflits.

- SANTE : ateliers de rigologie pour le personnel soignant afin de l'aider à lutter contre le stress et pour les patients et leurs proches (cancer, parkinson, fibromyalgie, handicaps, personnes âgées, soins palliatifs…) pour les aider à cultiver leur optimisme et apprendre à savourer l'instant présent.

- BIEN-ETRE : la rigologie complète admirablement la plupart des disciplines du bien-être : sophrologie, art-thérapie, massage, relaxation, etc.

- TRAVAIL SOCIAL : aide à l'insertion: confiance en soi, optimisme, travail sur l'image de soi, prise de parole, etc.

- ENSEIGNEMENT : ateliers s'adressant aussi bien aux enseignants qu'aux élèves pour apprendre à gérer le stress et l'anxiété.

 

Note importante

En rigologie, le rire n'est jamais forcé car il n'est pas le but mais un outil joyeux parmi d'autres permettant de se reconnecter, en profondeur et à son rythme, à sa véritable joie de vivre.

La rigologie se base, entre autre, sur les travaux scientifiques de la psychologie positive qui diffère de la pensée positive (pensée magique des enfants) car elle ne promeut pas le positivisme systématique mais apprend à reconnaître la souffrance pour mieux la surmonter.

Son but est de nous connecter au meilleur de nous-même en toutes circonstances, même douloureuses et de nous apprendre à savourer chaque moment de grâce, instant après instant.

 

 

  • QU'EST-CE QU'UN ATELIER DE RIGOLOGIE ?


Un atelier de rigologie dure de 30mn à plusieurs jours (!). Grâce à une approche unique, la rigologie permet de développer son bonheur et sa joie de vivre sur tous les plans.

- MENTAL : par la mise en place de "rituels de bonheur" créés à partir des découvertes scientifiques de la psychologie positive et des neurosciences;

- ÉMOTIONNEL : par l'apprentissage de la gestion des émotions, la mise en pratique quotidienne de "l'hygiène émotionnelle", la communication non violente, le développement de l'humour de soi et la reconnexion à sa joie authentique;

- PHYSIQUE : par l'intégration corporelle de ces apprentissages : échauffements amusants (ancrages, respirations, stretching et sophrologie ludique®), jeux coopératifs, toucher bienveillant, auto-massages, yoga du rire, clown développement personnel, chants, danses et rythmes joyeux;  Et enfin,

- SPIRITUEL : par la pratique de méditations dynamiques, méditation du rire (fou rire collectif), méditation de la pleine conscience, de relaxations guidées visant à l'amour de soi et des autres suivies d'un moment de partage, car la rigologie est avant tout une histoire de cœur!

  • LA PRATIQUE RÉGULIÈRE DE LA RIGOLOGIE EST BONNE POUR LA SANTÉ
    PHYSIQUE, MENTALE ET ÉMOTIONNELLE.


La rigologie est une démarche authentique qui nous apprend à nous respecter sur tous les plans, sans faire d'impasse. Ses outils légers et ludiques agissent en profondeur, avec rapidité et efficacité, et nous permettent de gérer nos émotions, dédramatiser et prendre du recul.

On en ressort en accord avec nous-même, déstressé, authentiquement joyeux, optimiste, en pleine possession de nos moyens, avec un sentiment de paix intérieure, sachant apprécier l'instant présent et avec des outils permettant de développer concrètement, quotidiennement et durablement notre bonheur et celui des autres.

  • QUI PEUT SE FORMER A LA RIGOLOGIE ?


Particuliers et professionnels peuvent se former. La rigologie s'adresse aux intervenants en entreprises, aux professionnels de la santé, aux travailleurs sociaux, aux enseignants et permet aux praticiens du bien-être d'animer des clubs (1 ou 2h), des ateliers de rigologie (plusieurs heures) ou encore des cures (plusieurs jours).

Chaque rigologue est bien sûr libre de choisir les disciplines qu'il pratique et de mettre l'accent sur celles qui lui correspondent le mieux en animant soit des ateliers complets de rigologie, soit des clubs de rire, de jeux ou de bonheur ne proposant qu'une partie des outils de la rigologie ou encore des séjours (cures de rire ou de bonheur).

Trouver un club - Choisir un stage

  • UNE TECHNIQUE DE POINTE EN ENTREPRISE FACE AUX RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

 

Leader des interventions en entreprises, l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur intervient depuis 10 ans avec des programmes originaux et percutants permettant de réinsuffler un lien positif dans les équipes, de les dynamiser et de stimuler leur créativité.

Références  Presse

  • UN FESTIVAL ET UN RÉSEAU INTERNATIONAL

 

L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur organise chaque année, depuis 2002, un grand festival de bonheur permettant d'échanger les uns avec les autres et de se perfectionner : le Rassemblement International des Rieurs (R.I.R.), Les Rencontres Zygomatiques et Festi' Bonheur. De plus, elle a créé un forum professionnel et propose des séances de soutien en ligne ainsi que des conférences et des formations complémentaires avec des invités du monde entier.

 

 

  • C'EST VOUS QUI LE DITES :

Le Sociographe N°33
Le rire du travailleur social


Est-ce bien sérieux d'utiliser le rire en thérapie ? Séances de rigologie

La rigologie, ou thérapie par le rire, opère comme un détour pour parvenir à un mieux-être psychologique. Elle s’adresse à des personnes désireuses de s’engager dans une démarche ludique portant l’accent sur les émotions, le jeu, le rire. Elle s’inscrit dans une démarche thérapeutique, pour des personnes souhaitant une alternative/un complément à l’entretien avec le psychologue clinicien. La rigologie s’offre alors comme une médiation, apporte un nouvel éclairage avec ce qu’il faut de décalage pour réaborder la thérapie et la faire avancer.

Julie Audrey,  
Psychologue clinicienne

C'est LA formation à faire dans sa vie, le chemin initiatique du rire. J'ai reçu des ondes d'accueil, des ondes d'amour, des ondes de rires. Merci, merci, merci pour toutes ces bonnes choses!
Marie-Cécile Collidor, auteur de "Chuchote moi ton bonheur" et rigologue

C'est avec impatience que j'attends la formation de rigologie 2! Il est temps que je fasse une grosse piqûre de rappel et que je remplisse mon panier à idées de nouveautés! L'année écoulée a été pour moi riche et très chaotique mais la nouvelle démarre sous le signe de l'amour! La rigologie a été ma meilleure alliée pendant toute cette période. Merci pour tout et plein de bisous et câlins rieurs.
Sandrina Perrin, rigologue

Je me sens chanceuse d'avoir rencontré l'École du Rire et ses intervenants et cela me nourrit réellement dans le chemin d'authenticité que j'ai pris. Cela me va comme un gant, j'ai remis des couleurs dans ma vie et j'ai bien l'intention d'être contagieuse!
Le travail sur les émotions était great!!! On a bien rigolé! Merci encore pour ce cadeau!
Nous vivons une belle continuation pour notre développement en tant que rigologue et aussi personnel.. Ben oui, on ne peut plus du tout dissocier les deux. La rigologie est bien une philosophie de vie!
Je prends soin de moi et gagne en conscience chaque jour un petit peu plus... Il y a toujours du travail, mais la paix gagne petit à petit. Je trouve que c'est un beau chemin de seconde partie de vie. Merci pour ce que tu permets d'exister et vive la rigologie!
Christine Consil, praticienne et formatrice en toucher-massage® et rigologue®2

La rigologie m'a complètement libérée: les outils riches et variés sont vraiment extras ! Je fais enfin ce que j'aime. La rigologie m'offre une légitimité (même si elle n'est pas, pour l'instant, institutionnellement validée) et une formation continue! Je ne suis pas ce "clown" qui fait rire les gens. Je me sens plus sereine au quotidien. Ma fantaisie se voit sur moi et n'est plus forcément dans mon attitude et mes paroles. Ma nouvelle activité m'offre le lieu où je peux être dans l'expression non conventionnelle, non bridée et non socialement admise. Que du bonheur! J'ai enfin trouvé l'équilibre entre ma formation et mon premier métier très sérieux. Je peux allier rire/fantaisie et méthodologie/connaissance. Encore une fois, merci.
Sandrine Damez, philosophe (philosophie du vivant, épistémologie et éthique) et rigologue

J'ai enfin compris que je n'avais pas besoin de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre et ça c'est tout simplement énorme ! Moi qui rêvais d'être une "extravertie" et bien désormais j'assume pleinement mon côté "introvertie". Bien sûr, il y a quelques couacs de temps en temps mais ça va beaucoup mieux :-) Pour résumer, ma formation de rigologie est une expérience unique et pour ça un immense merci à Corinne et à Julien.
Karine Chaurang, rigologue

Mercredi soir, j'ai fait mon "coming out" de rigologue dans une réunion de réseau à Sciences Po, au sein du groupe "Femmes et société". Super !!! Les femmes qui participaient étaient très intriguées par le mot "rigologue" et ont très envie de vivre des séances de rigologie! Et pis attention! Sur ma carte de visite j'ai marqué : "Consultante - Rigologue" et en-dessous : "Diplômée de Sciences Po et de l'Ecole du Internationale Rire et du Bonheur" !!! Trop fort, j'adooore, ça me fait trop rigoler !
Louise Pescheux, rigologue 2… et diplômée de Sciences Po

Bravo d'être toi, Corinne, et surtout merci pour ce que tu as apporté à l'humanité: une si belle opportunité de vie joyeuse, de bonheur et de partage.
Sylvie Tartu, rigologue

J'ai été vraiment enthousiasmée de te rencontrer; j'ai bien fait de suivre mon intuition!
Tu es vraiment une personne inspirante pour la vie, franche, amusante, drôle, pragmatique et humaine.
Johanne Bouchard, rigologue canadienne

Ma formation avec toi reste un grand moment dans ma vie alors super d'avoir un jour eu cette bonne idée!
Christophe David, coach et rigologue

Je ris bien et mieux depuis ma formation!
Joan Pilon, rigologue au Québec

Je ne sais plus vivre autrement que par la rigologie. Vous avez transformé ma vie en joie de vivre, sourire et bonheur... Merci!
Angélique Coelho, rigologue

J'ai fait de nombreuses formations dans ma vie, ma Chère Corinne. Mais il y aura un "avant" et un "après" ma formation avec toi!
Didier Richet, formateur en entreprises et rigologue

Wooah ! C’était vraiment E X T R A O R D I N A I R E  ce stage de Rigologie 2 ! Merci infiniment à Corinne, Julien, Sébastien, Claudia et Ricardo pour cette pédagogie fine et pétillante !!!  Vos talents et votre façon d’aimer ceux avec qui vous êtes… Des milliers de mercis aussi au groupe pour tant de bienveillance, de joie et d’amour! J’ai des milliers d’idées dans la tête!
Sylvie Mayeur, formatrice en entreprise et rigologue2

J'ai passé une formidable semaine en votre compagnie, riche de milles petites choses qui font de grandes choses! Nous avons été une nouvelle fois gâtés par le programme des réjouissances et ce fut très réjouissant. Lorsque nous suivons une formation telle que la tienne, Corinne, avec des formateurs de qualité et de cœur tels que toi, Julien, Sébastien, Claudia et Ricardo, nous sommes dans un processus où la vie prend à chaque fois un peu plus de sens. Je vous embrasse tous bien affectueusement.
Véronique Leboisne, Rigologue 2 à Barcelone

Je me sens enrichie de nouveaux outils qui font partis de moi maintenant, comme si je détenais de nouvelles cellules encore plus vivantes qu'avant. Je marche plus en conscience et je me reconnais et m'accepte mieux et avec plus d'amour et de bienveillance pour moi-même. Le Clown m'a permis de voir le mélange entre ma colère et ma tristesse. C'est si juste de jouer ce qu'on est! Merci à Corinne de nous le permettre avec des intervenants de qualité d'ouverture et de cœur.
Corinne Marchand, rigologue experte

Je me suis levée ce matin en pensant à ce que vous m'avez apporté pendant ces cinq derniers jours. Je suis tellement heureuse, je me sens dépoussiérée ! Alors je viens vous remercier encore: merci Corinne pour être aussi pulpeuse de bonheur!
Charline Dumas, coach de la joie de vivre et rigologue

Quand j'étais gamine, j'éclatais de rire pour un oui ou pour un non; c'était ma nature joyeuse! Lors d'un cours, comme je riais comme une folle, l'instit m'a envoyée voir la directrice pour me punir. Comme j'étais toujours pliée de rire devant elle, celle ci m'a affirmé: "Mlle K, vous n'arriverez jamais à apprendre un métier plus tard si vous ricanez sans cesse!" Aujourd'hui, en proposant le rire à des fins de développement personnel et autres techniques de bien-être, je me retrouve enfin et je m'amuse dès que je prépare les séances.
Un GRAND MERCI, Corinne pour ta pêche et ta formation, et pour tous les rieurs joyeux que nous sommes !!!
Fatiha Hamza, rigologue

  • REVUE DE PRESSE SUR LA RIGOLOGIE

Voir plus de témoignages dans le Livre d'Or

LA RIGOLOGIE DANS :

English : LE MONDE

Italiano : IL SOLE 24 ORE

 

C'est LA formation à faire dans sa vie, le chemin initiatique du rire. J'ai reçu des ondes d'accueil, des ondes d'amour, des ondes de rires. Merci, merci, merci pour toutes ces bonnes choses!
Marie-Cécile Collidor, auteure sur le bonheur et rigologue

Je te remercie pour ta magnifique lumière durant toute la durée du stage. Il a fallu plusieurs jours pour que mon corps intègre cette nouvelle énergie. J'ai senti de profonds changements en moi, notamment, par rapport à ton intervention; j'ai senti réellement que l'expression du rire a permis de libérer ma tristesse pour laisser la place à la joie naturelle et spontanée! L'ancrage m'a permis de m'affirmer sans peur et cela m'a procuré un énorme plaisir. Plusieurs personnes m'ont témoigné des confirmations sur les résultats de ce travail énergétique. Je suis ravie de pouvoir apporter une nouvelle approche à partir du mouvement dansé à l'Ecole du Rire.
Isabelle Roch, danseuse et enseignante de Danse Nia

C'est avec impatience que j'attends la formation de rigologie 2! Il est temps que je fasse une grosse piqûre de rappel et que je remplisse mon panier à idées de nouveautés! L'année écoulée a été pour moi riche et très chaotique mais la nouvelle démarre sous le signe de l'amour! La rigologie a été ma meilleure alliée pendant toute cette période. Merci pour tout et plein de bisous et câlins rieurs.
Sandrina Perrin, rigologue

Je me sens chanceuse d'avoir rencontré l'École du Rire et ses intervenants et cela me nourrit réellement dans le chemin d'authenticité que j'ai pris. Cela me va comme un gant, j'ai remis des couleurs dans ma vie et j'ai bien l'intention d'être contagieuse!
Le travail sur les émotions était great!!! On a bien rigolé! Merci encore pour ce cadeau!
Nous vivons une belle continuation pour notre développement en tant que rigologue et aussi personnel.. Ben oui, on ne peut plus du tout dissocier les deux. La rigologie est bien une philosophie de vie!
Je prends soin de moi et gagne en conscience chaque jour un petit peu plus... Il y a toujours du travail, mais la paix gagne petit à petit. Je trouve que c'est un beau chemin de seconde partie de vie. Merci pour ce que tu permets d'exister et vive la rigologie!
Christine Consil, praticienne et formatrice en toucher-massage® et rigologue®2

La rigologie m'a complètement libérée: les outils riches et variés sont vraiment extras ! Je fais enfin ce que j'aime. La rigologie m'offre une légitimité (même si elle n'est pas, pour l'instant, institutionnellement validée) et une formation continue! Je ne suis pas ce "clown" qui fait rire les gens. Je me sens plus sereine au quotidien. Ma fantaisie se voit sur moi et n'est plus forcément dans mon attitude et mes paroles. Ma nouvelle activité m'offre le lieu où je peux être dans l'expression non conventionnelle, non bridée et non socialement admise. Que du bonheur! J'ai enfin trouvé l'équilibre entre ma formation et mon premier métier très sérieux. Je peux allier rire/fantaisie et méthodologie/connaissance. Encore une fois, merci.
Sandrine Damez, philosophe (philosophie du vivant, épistémologie et éthique) et rigologue

J'ai enfin compris que je n'avais pas besoin de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre et ça c'est tout simplement énorme ! Moi qui rêvais d'être une "extravertie" et bien désormais j'assume pleinement mon côté "introvertie". Bien sûr, il y a quelques couacs de temps en temps mais ça va beaucoup mieux :-) Pour résumer, ma formation de rigologie est une expérience unique et pour ça un immense merci à Corinne et à Julien.
Karine Chaurang, rigologue

- See more at: http://www.ecolederire.org/index.php?p=p1-6#sthash.J6UaF8lE.dpuf

C'est LA formation à faire dans sa vie, le chemin initiatique du rire. J'ai reçu des ondes d'accueil, des ondes d'amour, des ondes de rires. Merci, merci, merci pour toutes ces bonnes choses!
Marie-Cécile Collidor, auteure sur le bonheur et rigologue

Je te remercie pour ta magnifique lumière durant toute la durée du stage. Il a fallu plusieurs jours pour que mon corps intègre cette nouvelle énergie. J'ai senti de profonds changements en moi, notamment, par rapport à ton intervention; j'ai senti réellement que l'expression du rire a permis de libérer ma tristesse pour laisser la place à la joie naturelle et spontanée! L'ancrage m'a permis de m'affirmer sans peur et cela m'a procuré un énorme plaisir. Plusieurs personnes m'ont témoigné des confirmations sur les résultats de ce travail énergétique. Je suis ravie de pouvoir apporter une nouvelle approche à partir du mouvement dansé à l'Ecole du Rire.
Isabelle Roch, danseuse et enseignante de Danse Nia

C'est avec impatience que j'attends la formation de rigologie 2! Il est temps que je fasse une grosse piqûre de rappel et que je remplisse mon panier à idées de nouveautés! L'année écoulée a été pour moi riche et très chaotique mais la nouvelle démarre sous le signe de l'amour! La rigologie a été ma meilleure alliée pendant toute cette période. Merci pour tout et plein de bisous et câlins rieurs.
Sandrina Perrin, rigologue

Je me sens chanceuse d'avoir rencontré l'École du Rire et ses intervenants et cela me nourrit réellement dans le chemin d'authenticité que j'ai pris. Cela me va comme un gant, j'ai remis des couleurs dans ma vie et j'ai bien l'intention d'être contagieuse!
Le travail sur les émotions était great!!! On a bien rigolé! Merci encore pour ce cadeau!
Nous vivons une belle continuation pour notre développement en tant que rigologue et aussi personnel.. Ben oui, on ne peut plus du tout dissocier les deux. La rigologie est bien une philosophie de vie!
Je prends soin de moi et gagne en conscience chaque jour un petit peu plus... Il y a toujours du travail, mais la paix gagne petit à petit. Je trouve que c'est un beau chemin de seconde partie de vie. Merci pour ce que tu permets d'exister et vive la rigologie!
Christine Consil, praticienne et formatrice en toucher-massage® et rigologue®2

La rigologie m'a complètement libérée: les outils riches et variés sont vraiment extras ! Je fais enfin ce que j'aime. La rigologie m'offre une légitimité (même si elle n'est pas, pour l'instant, institutionnellement validée) et une formation continue! Je ne suis pas ce "clown" qui fait rire les gens. Je me sens plus sereine au quotidien. Ma fantaisie se voit sur moi et n'est plus forcément dans mon attitude et mes paroles. Ma nouvelle activité m'offre le lieu où je peux être dans l'expression non conventionnelle, non bridée et non socialement admise. Que du bonheur! J'ai enfin trouvé l'équilibre entre ma formation et mon premier métier très sérieux. Je peux allier rire/fantaisie et méthodologie/connaissance. Encore une fois, merci.
Sandrine Damez, philosophe (philosophie du vivant, épistémologie et éthique) et rigologue

J'ai enfin compris que je n'avais pas besoin de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre et ça c'est tout simplement énorme ! Moi qui rêvais d'être une "extravertie" et bien désormais j'assume pleinement mon côté "introvertie". Bien sûr, il y a quelques couacs de temps en temps mais ça va beaucoup mieux :-) Pour résumer, ma formation de rigologie est une expérience unique et pour ça un immense merci à Corinne et à Julien.
Karine Chaurang, rigologue

- See more at: http://www.ecolederire.org/index.php?p=p1-6#sthash.J6UaF8lE.dpuf

C'est LA formation à faire dans sa vie, le chemin initiatique du rire. J'ai reçu des ondes d'accueil, des ondes d'amour, des ondes de rires. Merci, merci, merci pour toutes ces bonnes choses!
Marie-Cécile Collidor, auteure sur le bonheur et rigologue

Je te remercie pour ta magnifique lumière durant toute la durée du stage. Il a fallu plusieurs jours pour que mon corps intègre cette nouvelle énergie. J'ai senti de profonds changements en moi, notamment, par rapport à ton intervention; j'ai senti réellement que l'expression du rire a permis de libérer ma tristesse pour laisser la place à la joie naturelle et spontanée! L'ancrage m'a permis de m'affirmer sans peur et cela m'a procuré un énorme plaisir. Plusieurs personnes m'ont témoigné des confirmations sur les résultats de ce travail énergétique. Je suis ravie de pouvoir apporter une nouvelle approche à partir du mouvement dansé à l'Ecole du Rire.
Isabelle Roch, danseuse et enseignante de Danse Nia

C'est avec impatience que j'attends la formation de rigologie 2! Il est temps que je fasse une grosse piqûre de rappel et que je remplisse mon panier à idées de nouveautés! L'année écoulée a été pour moi riche et très chaotique mais la nouvelle démarre sous le signe de l'amour! La rigologie a été ma meilleure alliée pendant toute cette période. Merci pour tout et plein de bisous et câlins rieurs.
Sandrina Perrin, rigologue

Je me sens chanceuse d'avoir rencontré l'École du Rire et ses intervenants et cela me nourrit réellement dans le chemin d'authenticité que j'ai pris. Cela me va comme un gant, j'ai remis des couleurs dans ma vie et j'ai bien l'intention d'être contagieuse!
Le travail sur les émotions était great!!! On a bien rigolé! Merci encore pour ce cadeau!
Nous vivons une belle continuation pour notre développement en tant que rigologue et aussi personnel.. Ben oui, on ne peut plus du tout dissocier les deux. La rigologie est bien une philosophie de vie!
Je prends soin de moi et gagne en conscience chaque jour un petit peu plus... Il y a toujours du travail, mais la paix gagne petit à petit. Je trouve que c'est un beau chemin de seconde partie de vie. Merci pour ce que tu permets d'exister et vive la rigologie!
Christine Consil, praticienne et formatrice en toucher-massage® et rigologue®2

La rigologie m'a complètement libérée: les outils riches et variés sont vraiment extras ! Je fais enfin ce que j'aime. La rigologie m'offre une légitimité (même si elle n'est pas, pour l'instant, institutionnellement validée) et une formation continue! Je ne suis pas ce "clown" qui fait rire les gens. Je me sens plus sereine au quotidien. Ma fantaisie se voit sur moi et n'est plus forcément dans mon attitude et mes paroles. Ma nouvelle activité m'offre le lieu où je peux être dans l'expression non conventionnelle, non bridée et non socialement admise. Que du bonheur! J'ai enfin trouvé l'équilibre entre ma formation et mon premier métier très sérieux. Je peux allier rire/fantaisie et méthodologie/connaissance. Encore une fois, merci.
Sandrine Damez, philosophe (philosophie du vivant, épistémologie et éthique) et rigologue

J'ai enfin compris que je n'avais pas besoin de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre et ça c'est tout simplement énorme ! Moi qui rêvais d'être une "extravertie" et bien désormais j'assume pleinement mon côté "introvertie". Bien sûr, il y a quelques couacs de temps en temps mais ça va beaucoup mieux :-) Pour résumer, ma formation de rigologie est une expérience unique et pour ça un immense merci à Corinne et à Julien.
Karine Chaurang, rigologue

- See more at: http://www.ecolederire.org/index.php?p=p1-6#sthash.J6UaF8lE.dpuf

RIGOLOGIE - CLUBS DE BONHEUR - CLUBS DE YOGA DU RIRE - CLUBS DE JEUX
PSYCHOLOGIE POSITIVE - CONVIVIALITÉ AU TRAVAIL - SOPHROLOGIE LUDIQUE
TECHNIQUES DE BIEN-ÊTRE - CLOWN - HUMOUR - MUSIQUE - DANSE - ARTS PLASTIQUES
FESTIVAL DE BONHEUR

La rigologie®, marque déposée, est une discipline complète et originale fondée en 2002 par Corinne Cosseron.
Cette formation unique propose l'utilisation professionnelle du rire et du bonheur
et n'est enseignée qu'à

Où rire

Calendrier des Formations