Journée Internationale du Bonheur 20 Mars 2021

9e Journée Internationale du Bonheur

Dans le cadre du 18e RIR de l'Institut des Sciences du Bonheur

 

Samedi 20 Mars 2021

En ligne

 

FAIRE FACE À LA CRISE
GRÂCE AUX OUTILS DE PSYCHOLOGIE POSITIVE, MÉDITATION ET RIGOLOGIE

 

 

"Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."

Chateaubriand

 

Oui c'est en ligne mais c'est prodigieusement original, amusant et ressourçant !

Nous vous promettons de vous rendre plus heureux grâce à des experts mondiaux du bonheur qui vont vous apprendre en direct des astuces issues de la psychologie positive et des neurosciences mais aussi vous faire danser, chanter, cuisiner (!), manger, faire la sieste, méditer et rire toute une journée !

Invitez vos amis à partager avec vous ce shoot d'hormones du bonheur !

 

INSCRIPTION

Évènement gratuit, de 10h à 18h30, en direct sur Zoom

sur inscription obligatoire par mail ici

Places limitées, dépêchez-vous!

 

Après votre inscription vous recevrez :
-    Le programme détaillé
-    Le lien vers la salle Zoom accueillant la manifestation
-    La liste des ingrédients à vous procurer pour pouvoir réaliser, en direct avec le Chef Grégory Doucey, la recette des aliments du bonheur.

 

LES 11 GÉNÉREUX MAGICIENS DE CETTE JOURNÉE

  • Le Parrain, Yves-Alexandre Thalmann
Docteur en physique des particules puis Professeur de psychologie spécialisé en psychologie positive, auteur de plus de 50 best-sellers traduits dans 18 langues et   conférencier.
  • Avec le soutien amical de Deva Premal et Miten

Nominés aux Grammy Awards, ces nomades modernes qui réunissent des millions de participants à travers le monde ont pour mission de partager avec l'humanité la médecine des mantras, ces outils puissants pouvant guérir le monde, un chant à la fois.

  • Le Chercheur du CNRS, le Dr Franck Molina
Franck Molina nous présentera le projet Manu'a Expédition de quête scientifique du bonheur à travers le monde réunissant le réalisateur d’Ushuaia, un skipper du Vendée Globe et un biologiste de haut vol.
  • Sur une idée originale de Corinne Cosseron

Créatrice de la rigologie et fondatrice de l'Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe le Centre d'Application de Psychologie Positive, l'École Internationale du Rire et l'École des Méditations.

  • À la présentation, Frédéric Cosseron

Avocat, spécialisé en psychologie positive, co-créateur des Rencontres Zygomatiques, auteur et conférencier.

  • À l'animation, Julien Peschot

Directeur de l'École Internationale du Rire et du R.I.R.E, le Réseau des Intervenants du Rire en Entreprise, Rigologue Expert et Master Trainer International en Yoga du Rire.

  • À la cuisine, le Chef Grégory Doucey

Son restaurant In Fine a obtenu une toque au Gault & Millau pour sa cuisine créative et colorée. Ce chef nous accompagnera pour la réalisation de notre déjeuner conçu avec les aliments du bonheur.

  • À la photo, David Ken

Photographe créateur du LOL Project, David s'est fixé comme mission d'accrocher des portraits rieurs dans les halls d'hôpitaux et rêve d'en faire autant dans tout Paris aux prochains Jeux Olympiques.

  • À la sieste, Jean-Louis Portalès

Convaincu des bienfaits de la respiration sur la gestion du stress, des émotions, et de la santé en général, Jean-Louis Portalès propose un petit outil ludique, Zenspire, afin de pratiquer seul la cohérence cardiaque.

  • Et au sommet, Carine Even

Fondatrice du Sommet de la Joie et d'Adaptis Coaching, Carine est experte dans la libération des tensions et des conflits pour retrouver sa joie.

 

PROGRAMME

  • 10h : Table ronde de présentation des invités de la journée et un invité surprise, le Dr Franck Molina, Chercheur au CNRS qui nous présentera son projet scientifique de quête du bonheur à travers le monde!
  • 10h15 : Méditation du sourire avec Corinne Cosseron
  • 10h30 : Coaching en Joie de Vivre avec Carine Even
  • 11h : Jeux psychocorporels avec Julien Peschot
  • 11h15 : Conférence et ateliers pratiques – Partie 1 :  Psychologie positive et neurosciences appliquées avec Yves-Alexandre Thalmann et Frédéric Cosseron
  • 12h : Atelier pratique de cuisine des aliments du bonheur avec le chef Grégory Doucey
  • 12h30 : Dégustation du repas en pleine conscience avec Corinne Cosseron
  • 13h : Sieste avec Corinne Cosseron, Jean-Louis Portalès et son Zenspire
  • 13h30 : Concert méditatif avec Deva Premal et Miten
  • 14h : Jeux psychocorporels avec Julien Peschot
  • 14h30 : Conférence et ateliers pratiques – Partie 2 : Psychologie positive et neurosciences appliquées avec Yves-Alexandre Thalmann et Frédéric Cosseron
  • 15h30 : Conférence sur la libération émotionnelle en rigologie avec Corinne Cosseron
  • 15h45 : Shoot d'amour avec Corinne Cosseron
  • 16h : Parcours dans l'exposition de photos du LOL Project avec David Ken
  • 16h45: La surprise du parrain, Yves-Alexandre Thalmann
  • 17h à 18h30 : Cercle de Joie et Boum 70' avec les D.J. Jules & Co' aux manettes!

 

ORGANISATION

Institut des Sciences du Bonheur présidé par Corinne Cosseron, Centre d'Application de Psychologie Positive,  Ecole Internationale du Rire et Ecole des Méditations

 

CONTACT PRESSE
Julien Peschot

Festi'Bonheur à Paris en 2011 - Frédéric Cosseron, Yves-Alexandre Thalmann, Corinne Cosseron, David Ken, Julien PeschotFesti'Bonheur à Paris en 2011 - Frédéric Cosseron, Yves-Alexandre Thalmann, Corinne Cosseron, David Ken, Julien Peschot


EN 2012, L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES A PRIS UNE NOUVELLE RÉSOLUTION ET A DÉCLARÉ QUE LE 20 MARS SERAIT DÉSORMAIS LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU BONHEUR.

 

 

Depuis, chaque année, l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur la célèbre et lui consacre même tout un festival, Festi'Bonheur, qui a renrichi le Rassemblement International des Rieurs créé en 2003 par Corinne Cosseron.

Le 20 Mars 2013, pour la 1ère Journée Internationale du Bonheur, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a fait la déclaration suivante:

"La poursuite du bonheur est à la base des entreprises humaines. Tous les peuples du monde aspirent à mener des vies heureuses et épanouissantes, à l’abri de la peur et du besoin, et en harmonie avec la nature.

Pourtant, pour beaucoup trop de gens vivant dans la misère, un bien-être matériel élémentaire demeure hors de portée. Pour bien d’autres encore, les crises socioéconomiques récurrentes, la violence et la criminalité, la dégradation de l’environnement et les menaces croissantes que font peser les changements climatiques constituent un danger permanent.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 qui s’est tenue l’an dernier, les États Membres de l’ONU sont convenus qu’il fallait envisager le développement durable de manière équilibrée, en prenant en compte ses trois principales composantes, à savoir la croissance économique, le développement social et la protection de l’environnement. Ils ont constaté que pour prendre des décisions de politique générale qui reposent sur des informations plus complètes, ils devraient adopter des mesures plus larges du progrès, en complément du produit intérieur brut.

Je juge encourageants les efforts entrepris par certains gouvernements pour concevoir des politiques fondées sur des indicateurs complets du bien-être et j’encourage les autres à suivre leur exemple.

Cette première Journée internationale du bonheur nous offre l’occasion de renforcer notre détermination à promouvoir un développement humain durable et sans exclusive et à renouveler notre promesse d’aider les autres. Lorsque nous contribuons au bien commun, nous nous enrichissons nous-mêmes. La compassion apporte le bonheur, et elle nous aidera à façonner l’avenir que nous voulons."


 

Texte de la Résolution des Nations Unies

«Sachant que la recherche du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain, consciente de l’intérêt que revêtent le bonheur et le bien-être, objectifs et aspirations à caractère universel dans la vie des êtres humains partout dans le monde, et ayant à l’esprit qu’il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique, consciente également qu’il faut envisager la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples, [l’Assemblée générale] décide de proclamer le 20 mars Journée internationale du bonheur »

 

Où rire

Calendrier des Formations