Le Yoga du Rire et les bienfaits du rire

"Le Yoga du rire", de Corinne Cosseron et Linda Leclerc, Préface du Dr Madan Kataria, Trédaniel, 2011

La Bible du Yoga du Rire !

Préface du Dr Madan Kataria
par Corinne Cosseron, Fondatrice de L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur et
Linda Leclerc, Fondatrice de L'Ecole de Yoga du Rire du Canada

Le Yoga du Rire en France, une aventure de la première école de rire et de bonheur au monde, qui dure depuis déjà 12 ans avec plus de 2000 animateurs formés par une équipe de Masters Teachers et de professeurs de yoga du rire formés directement par le Dr Madan Kataria, Corinne, Frédéric, Julien et Martine et de rigologues experts formés par Corinne Cosseron.

Formation officielle de
Yoga du Rire
du Dr Madan Kataria

depuis 2002

Antenne officielle de l'Université du Yoga du Rire du Dr Madan Kataria

 

Pour vous former au yoga du rire, merci de cliquer ici.

 

Référence à indiquer :
Article de Corinne Cosseron, fondatrice de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur - wwww.ecolederire.org

LE HASYA YOGA

Le yoga du rire, ou Hasya Yoga, a été inventé en 1995 par un médecin généraliste de Bombay, Madan Kataria, qui s'est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les moroses et qui a décidé de fermer son cabinet médical pour parcourir le monde et créer des Clubs de Rire.

Dr Madan Kataria
Julien Peschot

Suisse 2010

Madan & Madhuri Kataria
Corinne Cosseron

Espagne 2006

Commando de Rire aux Champs Elysées

France 2005

Dr Madan Kataria
Corinne Cosseron

France 2004

 

Aujourd'hui il y a plusieurs milliers de Clubs de Rire sur les cinq continents et la Journée Mondiale du Rire est célébrée chaque premier dimanche de Mai.


Un Club de Rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un animateur pour rire ensemble par amusement, sans faire appel aux blagues ou à l'humour, dans le but de se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement.


Une séance de yoga du rire est constituée "d'exercices de rire" entrecoupés de respirations inspirées du yoga, le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle des Clubs de Rire : Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en applaudissant!


La magie vient du groupe et de la contagion du rire. A la surprise du début succède rapidement des éclats de rire bien réels pouvant amener plusieurs centaines de personnes qui ne se connaissant pas à un véritable fou rire collectif.


Sur les personnes volontaires, le yoga du rire fonctionne à tous les coups, ce qui en fait un outil quasi magique, complice idéal des événementiels de toutes tailles.


A l'Ecole Internationale du Rire nous l'utilisons à dose homéopathique, mêlé aux autres outils de la rigologie qui vont lui ajouter l'ancrage, la conscience et l'intégration renforçant durablement ses effets bénéfiques.


Son atout principal est sa simplicité permettant son universalité. Il a une place particulière dans la rigologie® car il est unique, profondément original, efficace et très rigolo.


Le yoga du rire est particulièrement adapté pour :

  • Les grands éclats de rire destinés à des foules pendant un court laps de temps;
  • La préparation et l'échauffement d'une méditation du rire;
  • Des séances d'une vingtaine de minutes d'évacuation du stress, dans les lieux publics comme les extérieurs ou les métros, ou encore sur le lieu de travail quand la méditation du rire n'est pas possible;
  • Comme ingrédient, durant dix à vingt minutes, d'une séance de rigologie® d'une heure ou plus;
  • Comme petit cadeau lors d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une fête entre amis;
  • Pour démarrer une journée de séminaire ou de stage ou la clôturer juste avant l'apéritif.

 

Remise du 2e Rire d'Or au Dr Madan Kataria par Corinne Cosseron
Frontignan - Journée Mondiale du Rire - Mai 2004


Masters Teachers lors du Congrès Européen du Yoga du Rire à Salzburg en 2014 avec  Madhuri et Madan Kataria

 

Le HAPPY des Clubs de yoga du rire à travers le monde :

 

C'est vous qui le dites :

Merci pour ce stage qui a été formidable grâce à toi Julien qui a su créer la dynamique du groupe. Merci, c'est un stage qui va changer ma vie! J'ai été enthousiasmée de travailler avec toi et d'avoir aussi un aperçu du savoir de Corinne.  J'ai adoré ce stage et je vais venir rire au club du rire de Frontignan! J'ai hâte. Oh!Oh!Ah!Ah!Ah! Avec joie et bonheur!
Chantal Déage, animatrice de Club de yoga du Rire

D'autres témoignages dans le Livre d'Or

Le yoga du rire en russe :  Article de l'Observateur Russe présentant une séance de yoga du rire animée par Corinne Cosseron au Yoga Festival de Paris. Version française. Version russe.

Où rire

Calendrier des Formations