Praticien en Sciences du Bonheur en Entreprise

FORMATION CERTIFIANTE DE
"PRATICIEN EN SCIENCES DU BONHEUR
EN ENTREPRISE"

"Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une formation de psychologue
pour pratiquer la psychologie positive ou pour devenir coach."

Martin Seligman, S'épanouir, Belfond, 2012, (p102)

Ce module de 5 jours fait partie de la nouvelle formation 2019 de Chief Happiness Officer (CHO) en 7 jours
mais peut-être suivi par tout professionnel de l'entreprise indépendemment du cursus de CHO

 

LES SCIENCES DU BONHEUR

NOUVEAU

LUDIQUE

ORIGINAL

EFFICACE

Une formation professionnelle adaptée aux besoins actuels des organisations
par les pionniers des applications pratiques de la psychologie positive
et des sciences du bonheur en France

 

  1. Définition du praticien en sciences du bonheur en entreprise
  2. Objectifs de la formation de praticien en sciences du bonheur en entreprise
  3. Durée de la formation
  4. Dates et lieux de formation
  5. Intervenants
  6. Esprit de la formation
  7. Public
  8. Tarifs
  9. Supports pédagogiques
  10. Programme de la formation
  11. Pourquoi choisir l'Ecole Internationale du Rire et l'Institut des Sciences du Bonheur
  12. S'inscrire

 

  • DEFINITION DU PRATICIEN EN SCIENCES DU BONHEUR EN ENTREPRISE

Le praticien en sciences du bonheur en entreprise intervient dans les organisations avec une gamme d'outils originaux, ludiques et rapidement efficaces issus des toutes dernières recherches scientifiques et des progrès du développement personnel adaptés au management : psychologie positive, appreciative inquiry, pleine conscience, intelligence émotionnelle, management positif, intelligence collective, et, bien sûr, rigologie.

Cette nouvelle discipline mobilise les forces des individus et stimule leur créativité et leur adhésion dynamique aux changements inévitables auxquels les managers doivent faire face de plus en plus fréquemment.

 

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION DE PRATICIEN EN SCIENCES DU BONHEUR EN ENTREPRISE


Former des professionnels de l’accompagnement, des conseils en entreprise et des managers à l’utilisation pratique de la psychologie positive dans les institutions et des outils pratiques de la rigologie, de l'appreciative inquiry, du management positif et de l'intelligence collective afin de créer un management positif, convival et performant.

 

  • DUREE DE LA FORMATION DE PRATICIEN EN SCIENCES DU BONHEUR EN ENTREPRISE


Un module de 5 jours en résidentiel :

- 5 jours (35h) 

  • DATES ET LIEUX DE LA FORMATION DE PRATICIEN ENSCIENCES DU BONHEUR EN ENTREPRISE


Calendrier : cliquez ici

La formation a lieu à La Maison du Bonheur à Frontignan (près de Montpellier), à Paris ou en intra (nous consulter).

 

 

  • INTERVENANTS

Frédéric Cosseron - Avocat au Barreau de Montpellier, auteur, formateur, intervenant en entreprises depuis l'an 2000, formé à la psychologie positive à l'Ecole Centrale de Paris.

Co-fondateur du Centre d'Application de Psychologie Positive et des Rencontres Zygomatiques, 1er symposium international sur sciences du bonheur, où il présente chaque année depuis 2002 un panorama des avancées scientifiques sur le rire, la psychologie positive et les découvertes des neurosciences pouvant nous aider à être plus heureux.

Créateur des "Journées pour nous", permetant de mettre en place ces principes régulièrement dans les PME et co-auteur, entre autres, de "10 outils des sciences du bonheur pour les managers" (Weelearn).

Corinne Cosseron -  Depuis 2002, Présidente de l'Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe de l'Ecole Internationale du Rire, L'Ecole des Méditations et le Centre d'Application de Psychologie Positive. Formée en France à la psychologie et aux États-Unis à la psychologie positive, ainsi qu'au programme "Search Inside Yourself" de Chade-Meng Tan, formatrice, conférencière, intervenante en entreprise et auteur de nombreux ouvrages et cours en ligne dont "Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d'emploi" (Robert Laffont) et "Cultivez votre bonheur grâce à la psychologie positive" (Weelearn).

Créatrice du Rassemblement International des Rieurs, des Rencontres Zygomatiques et de Festi' Bonheur .

Armand Cosseron - Diplômé de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA - Sorbonne Université) où il a consacré son mémoire de magistère au leadership ("Le leader comme sémiologue des organisations").

Armand est aussi rigologue et intervient comme communicant dans de nombreuses organisations nationales et internationales.

Il apporte à la formation de Chief Happiness Officer un angle à la fois universitaire mais aussi très pratique résolument actuel et complémentaire.

 

  • ESPRIT DE LA FORMATION


Leader des interventions dans les organisations autour du rire et du bonheur, nous intervenons depuis 2002 dans les entreprises portés par une vision optimiste -quoique réaliste- des rapports humains au travail.

Essentiellement praticiens, nos outils sont ceux de la rigologie, une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur, qui s'applique aussi bien aux individus, qu'aux entreprises et à la société toute entière.

Les récents travaux de la psychologie positive et des neurosciences valident aujourd'hui l'ensemble des techniques que nous employons empiriquement depuis des années.

La rigologie permet de nous connecter au meilleur de nous-même et à celui des autres et nous pensons que c'est en nous appuyant sur les forces des individus que les organisations et la société peuvent le plus agréablement, rapidement et efficacement progresser.

La formation que nous proposons est donc fondée à la fois sur des données scientifiques et sur les outils concrets de la rigologie  -amusants, ludiques, courts, et surtout efficaces - qui ont fait leur preuve dans les centaines d'entreprises où nous sommes intervenus.

Ces modules s'adressent aux professionnels désireux d'enrichir leurs interventions de techniques originales permettant de lutter contre le stress, d'accroître la motivation, d'augmenter la cohésion d'équipe et de partager des valeurs telles que la coopération, le respect, la responsabilité et le développement des sentiments positifs comme la gratitude, l'optimisme ou encore la confiance.

Plus que tout, nous pensons que les employés heureux font les entreprises heureuses et que les entreprises heureuses... sont les plus rentables!

 

 

  • PUBLIC

• 10 participants : formateurs, consultants, coachs, DRH et managers
 


  • SUPPORTS PEDAGOGIQUES

- Un manuel de formation rédigé par Corinne et Frédéric Cosseron est fourni : "Applications pratiques de la rigologie et des sciences du bonheur en entreprise" enrichi d'une bibliographie commentée et d'études scientifiques étrangères résumées en français.
- Un power point de Frédéric Cosseron : "Fonctionnement de la rigologie et des sciences du bonheur dans les organisations".

  • PROGRAMME DE LA FORMATION DE PRATICIEN EN SCIENCES DU BONHEUR DANS LES ENTREPRISES

 

  1. CHIEF HAPPINESS OFFICER : Devenir un professionnel des sciences du bonheur pour impulser concrètement le changement. Les missions du Chief Happiness Officer (CHO), les fonctions liées à la QVT et au bien-être au travail.
  2. APPROCHES THÉORIQUES DU BONHEUR AU TRAVAIL : bonheur, plaisir au travail, motivation et performance. Définition et mesure du bien-être et de l'engagement dans l'entreprise. Outils RH et managériaux. Applications pratiques de la psychologie positive à l'entreprise.
  3. OUTILS PRATIQUES DU BONHEUR AU TRAVAIL : À partir des pratiques de rigologie et autres sciences du bonheur adaptées à l'entreprise, créer sa propre boite à outils pour favoriser l’engagement, la coopération, l’agilité, la créativité et l'épanouissement. Application à l'entreprise des techniques de résilience, libération émotionnelle et gestion du stress. Savoir valoriser les forces individuelles pour renforcer la force des équipes.
  4. APPLICATIONS PRATIQUES DES OUTILS DU BONHEUR AU TRAVAIL : Comment engager une démarche de fond pour agir sur les valeurs de l'entreprise, le sens du travail, la communication et le management en vue de changements durables. En pleine conscience, équilibrer avec justesse optimisme et pessimisme, s'appuyer sur les émotions positives, le flow, la bienveillance et la gratitude pour un épanouissement collectif bénéfique aussi bien aux individus qu'aux organisations.
  5. MISE EN PRATIQUE CONCRÈTE PAR LE CHIEF HAPPINESS OFFICER : Management et leadership positifs. Comment augmenter son propre leadership et faire appel à l'intelligence collective pour impulser le changement avec des actions au quotidien. Étude de cas des participants et préparation de la présentation que chaque stagiaire défendra dans le module final en vue de la validation du titre de Chief Happiness Officer.
   

 

  • POURQUOI SE FORMER A L'INSTITUT DES SCIENCES DU BONHEUR ?

 

  • Pour découvrir et partager une discipline pionnière à la fois originale, ludique et véritablement efficace pour les organisations.
  • Parce que cette formation pionnière en sciences du bonheur est une exclusivité de  l'Institut des Sciences du Bonheur.
  • Parce que l'école est reconnue et récompensée mondialement.
  • Pour faire partie d'un réseau professionnel international très motivé créé en 2002 : ecolederire.org
  • Pour être référencé sur le site comme praticien en sciences du bonheur.
  • Pour bénéficier de réunions gratuites et formations complémentaires en ligne et ne pas se sentir isolé.

Lire davantage de raisons en cliquant ici

 

  • S'INSCRIRE

Pour vous inscrire cliquez ici

Où rire

Calendrier des Formations