Charte Ethique de l'Institut des Sciences du Bonheur

CHARTE ETHIQUE DES RIGOLOGUES
 

http://www.ecolederire.org/rep/image/logos/logo_charteethique_eu.jpg


Cette charte éthique s'applique à l'ensemble des professionnels, formateur, rigologues, praticiens, coachs et animateurs de l'Institut des Sciences du Bonheur, de l'École Internationale du Rire, du Centre d'Application de Psychologie Positive et de l'École des Méditations

 

1.    Définition de la rigologie®

  • La rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur qui nous connecte au meilleur de nous-même et nous permet de vivre au mieux, quelles que soient les circonstances.
     
  • La rigologie, rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques en neurosciences, épigénétique, psychologie positive, est une philosophie de vie qui consiste à faire le choix conscient de la joie et du bonheur.
     
  • Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l'esprit afin d'atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable grâce à une pédagogie ludique et interactive.



2.    Valeurs de la rigologie

L'éthique et la déontologie des rigologues reposent sur les valeurs suivantes:

  • Le choix de la joie et du bonheur : les rigologues favorisent les chemins qui passent par la bonne humeur, l'humour et la joie de vivre. Ils encouragent une vision positive de la vie.
     
  • Le réseau : Le réseau des rigologues est un réseau de professionnels certifiés par L'Institut des Sciences du Bonheur. Solidaire, ce réseau permet aux rigologues qui le désirent, grâce à un forum professionnel, une salle de conférences interactive et un festival annuel (RIR), de rester en lien après la formation afin de s'entraider, continuer à progresser, individuellement et collectivement, en enrichissant de leurs apports la rigologie.
     
  • Le respect des individus et des valeurs propres à chacun : confidentialité, intégrité et autonomie. Les rigologues s'astreignent au secret professionnel.
     
  • Le non jugement et l'assurance d'une écoute active et bienveillante.
     
  • Le non dogmatisme : politique, syndical, spirituel, religieux, intellectuel, sectaire ou autre.
     
  • La simplicité et l'adaptation : les méthodes enseignées dans la rigologie sont simples, naturelles et faciles à reproduire. Elles visent toujours à l'autonomie des participants. Les rigologues sont des professionnels qui s'engagent à mesurer les risques potentiels des activités qu'ils proposent afin de ne pas aggraver une pathologie existante.
     
  • L'honnêteté : la rigologie n'est pas une thérapie mais un outil qui peut être utilisé par des thérapeutes aussi bien que des non-thérapeutes. Les rigologues peuvent être amenés à proposer une orientation vers le corps médical ou vers un soutien psychologique dès lors qu'ils ne sont pas eux-mêmes médecin, psychologue ou psychothérapeute. Ils veilleront toutefois à ne pas créer de confusion entre leurs différentes pratiques car la rigologie doit être clairement exercée de manière distincte des autres activités pratiquées par les rigologues.
     
  • Le professionnalisme : les rigologues améliorent régulièrement leurs compétences professionnelles par la formation continue et s'astreignent à une supervision professionnelle annuelle qui peut s'effectuer en ligne. Par ailleurs, la possibilité de participer chaque année au Rassemblement International des Rieurs (RIR), à Festi'Bonheur, aux Rencontres Zygomatiques et à la Journée Mondiale du Rire leur permet d'échanger concrètement avec leurs pairs.
     
  • Le respect des règles : lors des interventions dans le cadre institutionnel, les rigologues s'engagent à respecter le règlement intérieur des établissements qui les accueillent et la hiérarchie en place.
     
  • Le partage : les publications des rigologues et les mémoires des rigologues experts sont consultables sur demande par tous les rigologues en formation. Aucune diffusion externe ne peut être faite sans l'accord express de l'auteur qui se charge lui-même de transmettre le document.
     
  • La fierté de sa formation : les rigologues utilisent leurs titres et les logos correspondants à leur certification.

Les termes "rigologie®", "rigologue®" et "psychopositif®" sont des marques déposées exploitées par l'Institut des Sciences du Bonheur fondé par Corinne Cosseron et les structures affiliées. En conséquence, les rigologues s'engagent à utiliser les appellations déposées ci-dessous dans toute communication professionnelle les concernant :

- pour les Animateurs : "Animateur de Club de Yoga du Rire",  "Animateur de Club de Bonheur" et "Animateur de Club de Jeux" certifié par L'Institut des Sciences du Bonheur fondé par Corinne Cosseron;

- pour les Coachs et les Praticiens : "Coach du rire", "Praticien en psychologie positive en entreprise" certifié par "L'Institut des Sciences du Bonheur fondé par Corinne Cosseron".

- pour les Rigologues® : "Rigologue®" certifié par L'Institut des Sciences du Bonheur fondé par Corinne Cosseron;

- pour les Rigologues® Experts : "Rigologue® Expert" certifié par L'Institut des Sciences du Bonheur fondé par Corinne Cosseron.

 

3.    Engagement des rigologues®

  • Les rigologues sont des professionnels formés et supervisés qui s'engagent à respecter cette Charte éthique.
     
  • Le refus par le stagiaire ayant suivi la formation de rigologie de signer la charte éthique ne permet pas l'obtention du titre de rigologue car l'obtention du titre de rigologue suppose à la fois le suivi de la formation, la satisfaction aux évaluations et la signature de la "Charte éthique des rigologues".
     
  • Le défaut de respect de la charte peut entraîner la radiation du rigologue défaillant de la liste officielle des rigologues. Cette radiation ne peut être effective qu'après l'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception indiquant cette éventualité et donnant trente jours au rigologue pour s'expliquer.
     
  • La radiation des listes officielles entraîne l'interdiction de l'utilisation de l'ensemble des logos de l'école.

 

4.    Charte des professionnels du champ psy et du développement personnel
       "Accompagner par l'éthique®"

  • L'Institut des Sciences du Bonheur est signataire de la Charte des professionnels du champ psy et du développement personnel: "Accompagner par l'éthique®" et invite les rigologues à la signer à titre individuel.

www.charteethique.eu

 

Où rire

Calendrier des Formations