Formation d'Animateurs de Club de Jeux psychocorporels

FORMATION CERTIFIANTE D'ANIMATEUR DE CLUB DE JEUX PSYCHOCORPORELS

 


© B. Beaudesson

Devenez Animateur de Club de Jeux Psychocorporels
(Un ou plusieurs modules de 2 jours)

Cette formation originale créée par Corinne Cosseron et Julien Peschot est un outil complémentaire pour votre club ou vos activités professionnelles d'animateur, d'éducateur spécialisé, d'enseignant, de conférencier, de formateur etc... Comment faire jouer un groupe pour l'amener à coopérer ou travailler ensemble.

Apprentissage de dizaines de jeux en fonction des buts recherchés: cohésion d'équipes, confiance en soi, prise de parole en public, etc.

Cette formation professionnelle est aussi ouverte aux particuliers qui ont tout simplement envie de passer deux jours à jouer!

Diaporama d'un stage de jeux (3 mn)

POUR TOUS LES ANIMATEURS DE GROUPES

Appropriez-vous plus de soixante jeux drôles et faciles à mettre en œuvre
permettant de développer un esprit de coopération, dans la joie et la bienveillance.

C'est en jouant , et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte,
est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière.

D.W.  Winnicott

  1. Qu'est-ce qu'un club de jeux psychocorporels ?
  2. Les Clubs de Jeux
  3. Le jeu et l'enfant
  4. Le jeu et l'adulte
  5. Objectifs de la formation d'Animateur de Club de Jeux
  6. Pré-requis à la formation
  7. Validation de la formation
  8. Durée de formation
  9. Dates et lieux de formation
  10. Intervenants
  11. Esprit de la formation
  12. Public
  13. Tarif
  14. Support pédagogique
  15. Pourquoi se former à l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur?
  16. Programme de la formation d'Animateur de Club de Jeux
  17. S'inscrire

 

  • Qu'est-ce qu'un club de jeux psychocorporels?

Corinne Cosseron et Julien Peschot

C'est en cherchant ensemble de nouveaux outils pour la rigologie® que Corinne Cosseron et Julien Peschot ont eu l'idée de répertorier et d'adapter de nombreux jeux en fonction de leurs besoins précis :

Jeux de présentation, brise-glace, d'éveil, de dynamisation, d'affirmation, de coopération, de détente, de connaissances, de développement de l'humour, d'expression, de repérages, de cohésion, de confiance, d'échauffement corporel, de connexion, de prise de parole, de mouvements, de lâcher prise, d'évacuation émotionnelle, de concentration, de prise de responsabilité, de contact physique, etc.

Les jeux psychocorporels de rigologie ont la particularité de ne nécessiter qu'exceptionnellement du matériel. C'est l'être humain qui est au centre du jeu et toutes les facettes physiques, mentales et émotionnelles qu'il peut mettre à contribution pour s'amuser en groupe. Les outils sont issus de la rigologie, de la sophrologie  ludique, des jeux coopératifs, du théâtre, du clown, du théatre forum d'Augusto Boal et de toutes les inspirations que nous avons rencontrées lors de nos formations à travers le monde pour créer pour vous ces modules tout à fait originaux.  

 

Quel jeu choisir et surtout dans quel but?
 

  • Comment aider une jeune fille qui ne supporte pas les contacts physiques en jouant et en riant sans même qu'elle se rende compte qu'elle est touchée?
  • Comment stimuler de manière ludique un timide afin qu'il ose s'affirmer et prenne la parole en public?
  • Comment augmenter la confiance dans le groupe ou son assertivité?
  • Comment éveiller le groupe ou au contraire l'amener à lâcher-prise et à se détendre?
  • Comment jouer davantage en famille avec des enfants d'âges différents?

Bref, quels outils offre la rigologie pour répondre rapidement et efficacement a ce type de problèmes qui se posent régulièrement a tous les intervenants?

Si les jeux proposés et enseignés ici peuvent parfaitement se mêler à d'autres disciplines et intéresser les professionnels de l'animation, de l'enseignement, de l'aide à autrui et les thérapeutes, ils peuvent aussi constituer le programme de Clubs de Jeux spécifiques où des adultes se réunissent tout simplement pour jouer! Car l'être humain est fait pour jouer tout au long de sa vie!

  • Les Clubs de Jeux

Il ne s'agit pas de ludothèques, de jeux de société ou de jeux vidéo mais de jeux corporels, gratuits et libres de l'esprit de compétition, comme ceux auxquels on s'amuse enfant et comme pratiquent, par exemple, les Indiens d'Amérique du Sud adultes : les jeux coopératifs ou gagnants/gagnants.

L'originalité de ces Clubs  de Jeux est de s'adresser aux adultes en leur proposant de venir s'amuser comme lorsqu'ils étaient enfants.


JOUER POUR DE RIRE, FAIRE SEMBLANT, ON DIRAIT QUE... SE DEGUISER, S'AMUSER ET ...RIGOLER !

Les Clubs de Jeux ne sont ni des Clubs de Yoga du Rire ni des Ateliers de Clown.
Ce sont des Clubs où, tout simplement, on joue!

 

  • Le jeu et l'enfant

Le jeu libre et imaginatif est un ingrédient essentiel du développement social, émotionnel et cognitif de l'enfant. Son absence expliquerait certains comportement inadaptés de l'âge adulte.
 

Melinda Wenne



Le "jeu libre", imaginatif et turbulent, par opposition aux jeux structurés, est le plus bénéfique aux enfants.

En rêvant, se déguisant, construisant des vaisseaux, faisant rouler ses petites voitures, imitant les adultes, s'inventant des histoires, l'enfant stimule sa créativité encore plus qu'en suivant les règles établies de jeux de société et collectifs.

Ses derniers lui apprennent la vie en société et la résistance à la frustration.

Le jeu libre stimule son imagination, lui fait prendre des risques, essayer de nouvelles stratégies, adopter différents rôles et lui permet de tester de nouvelles stratégies.

On dirait que...,
On fairait comme si...

va lui donner confiance en lui et en faire un adulte adapté à la société.

Les recherches scientifiques suggèrent que le jeu aide l'enfant à lutter contre le stress et l'anxiété.

Non seulement le jeu améliore les aptitudes à vivre en société mais il stimule l'intelligence, l'aptitude à résoudre des problèmes, le développement verbal et la pensée créative des enfants.

LAISSEZ JOUER VOS ENFANTS!

Ils seront non seulement mieux adaptés à leur vie d'adulte mais plus heureux!

Et si vous, Adultes, vous ne savez plus jouer, rejoignez donc un Club de Jeux !

 

  • Le jeu et l'adulte
Les chercheurs ont découvert que le jeu est aussi important pour les adultes que pour les enfants.

L'être humain a besoin de jouer tout au long de sa vie.

Les adultes qui ne jouent pas se sentent épuisés sans savoir pourquoi et souffrent davantage de stress que ceux qui s'accordent des pauses ludiques.


Le psychiatre américain, Stuart Brown, fondateur de l'institut californien pour le jeu, propose différentes pistes :

  • JOUER SOCIALEMENT c'est-à-dire rejoindre un groupe pour s'amuser avec d'autres personnes sans compétition
  • JOUER AVEC SON CORPS lors d'activités physiques sans pression temporelle
  • JOUER AVEC DES OBJETS développer sa créativité juste pour se faire plaisir.


Toutes ses pistes et bien d'autres sont exploitées dans les Clubs de Jeux qui s'adressent aux adultes en leur proposant de retrouver la joie enfantine des jeux pour rire!

Les pauses ludiques du Club de Jeux permettent de recharger ses batteries, de dédramatiser les contrariétés quotidiennes et, loin de faire perdre du temps, en font gagner grâce à la stimulation d'énergie qui en découle.

Frédéric Cosseron et Julien Peschot

 

  • Objectifs de la formation d'Animateur de Club de Jeux

Former des animateurs de clubs de jeux aptes à animer des séances de jeux pour tous les publics et les introduire dans leurs autres pratiques professionnelles d'animateurs, éducateurs, intervenants en entreprises, formateurs, enseignants, etc...

 

  • Pré-requis à la formation

Aucun pré-requis. Cette formation est ouverte à tous les adultes en bonne santé physique et émotionnelle.

 

  • Validation de la formation

L'enseignant demande aux participants d'animer différentes épreuves. En cas de succès, d'assiduité et d'un esprit conforme aux valeurs de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, un
"Certificat d'Animateur de Club de Jeux" est remis.

Ce certificat permet d'exercer dans le monde entier.

Une attestation de participation au stage est remise à tous les participants qui en font la demande.

 

  • Durée de formation

Chaque module peut être suivi seul ou dans n'importe quel ordre et dure deux jours.

 

  • Dates et lieux de formation

Cliquez ici

 

  • Intervenants :

Corinne Cosseron est la  fondatrice en 2002 de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, de la rigologie, des clubs et cures de rire et de bonheur. Formée en France à la psychologie et aux États-Unis à la psychologie positive par Tal Ben Shahar, elle est formatrice, conférencière, intervenante en entreprise et auteur de nombreux ouvrages et cours en ligne de développement personnel dont "Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d'emploi" (Robert Laffont, 2009) et "Cultivez votre bonheur grâce à la psychologie positive" (Weelearn, 2013).

Créatrice du Rassemblement International des Rieurs, des Rencontres Zygomatiques et de Festi' Bonheur.

Première professeur de yoga du rire française formée par le Dr Madan Kataria, Ambassadeur du Rire et conceptrice avec Julien Peschot des Clubs de Jeux.

Corinne a passé toutes ses vacances d'enfant en colonies de vacances. Le jeu fait partie intrinsèque de sa vie et est lié à ses meilleurs souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Julien Peschot, complice de Corinne Cosseron depuis 2005 et co-concepteur des Clubs de Jeux, professeur de yoga du rire formé par le Dr Madan Kataria, rigologue expert, enseignant de rigologie, comédien formé au Théâtre Forum, metteur en scène, professeur de théâtre pour enfants, adolescents et adultes et intervenant en entreprises.

Depuis 2005, Julien a formé plusieurs centaines d'Animateurs de Club de Yoga du Rire et de Clubs de Jeux. Il assure par ailleurs la formation des rigologues 1, enseigne et supervise l'apprentissage des techniques de l'animation et assure une initiation au clown.

Julien est fan de jeux depuis toujours et y a consacré un mémoire de troisième cycle. Depuis, metteur en scène, comédien, clown, formé au théâtre forum et grand joueur il utilise les jeux quotidiennement dans sa pratique d'enseignant de théâtre et de rigologue® expert.

Julien propose trois modules d'Animateurs de Clubs de Jeux qui peuvent être suivis seuls ou dans n'importe quel ordre.

Frédéric Cosseron est avocat au Barreau de Montpellier, auteur, formateur, intervenant en entreprises depuis plus de dix ans et formé à la psychologie positive appliquée à l'Ecole Centrale de Paris par Ilona Boniwell.

Il est co-fondateur des Rencontres Zygomatiques, 1er symposium international sur les bienfaits du rire et des sentiments positifs, où il présente chaque année depuis 2002 un panorama des avancées scientifiques sur le rire, la psychologie positive et les découvertes des neurosciences pouvant nous aider à être plus heureux.

Frédéric est un ancien scout et a organisé des jeux à grande échelle à travers l'Europe. Doté d'un fort esprit ludique, mêlant humour, jeux de mots, esprit théatral et sens de l'absurde il fait la part belle aux jeux lors des interventions qu'il anime en entreprises.

Frédéric propose un module de jeux spécialement dédié aux interventions en entreprises.

 

  • Esprit de la formation

Comme toutes les formations de l'Ecole internationale du rire et du bonheur, cette formation est essentiellement pratique et a pour objectif de permettre aux stagiaires d'animer des séances de club de jeux dès le lendemain de la formation, la théorie étant approfondie dans le manuel de formation.

Ceci sous-entend que les participants sont déjà aptes à animer des groupes car la formation de deux jours ne porte pas sur les techniques d'animations, la dynamique des groupes ou la gestion des conflits mais sur la pratique exclusive des jeux.

Toutefois, absolument tout le monde (en bonne santé) peut suivre ces deux jours d'amusement pour son propre plaisir.

 

  • Public

Cette formation est ouverte à tous ceux qui désirent passer deux jours à s'amuser en jouant. Elle est réservée aux personnes en bonne santé physique et émotionnelle. 

Elle est le pré-requis de plusieurs autres formations de l'école :
rigologue expert, et formateur d'animateurs de clubs rire et jeux.

 

  • Tarif

Cliquez ici

 

  • Support pédagogique

Chaque module donne droit à un manuel de formation décrivant en détail une cinquantaine de jeux avec leur durée, le public concerné, les effets escomptés etc.


  • Pourquoi se former à l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur?
  • Parce que ces modules n'existent qu'ici ! Ce sont une exclusivité de l'école.
  • Parce que l'école est reconnue et récompensée mondialement.
  • Pour faire partie du réseau international de l'école internationale du rire et pourvoir échanger avec d'autres animateurs : ecolederire.org
  • Pour être acteur du Rassemblement International des Rieurs.
  • Pour être référencé sur le site comme animateur.
  • Pour avoir son club référencé sur le site le plus consulté et un lien vers son propre site.
  • Pour bénéficier de réunions gratuites et formations complémentaires en ligne et ne pas se sentir isolé.

Lire davantage de raisons en cliquant ici

 

  • Programme de la formation d'Animateur de Club de Jeux : modules A, B et C

 

4 modules distincts sont proposés :

- trois par Julien Peschot : A, B et C

- un par Frédéric Cosseron : "Jeux pour l'entreprise"

 

  • S'inscrire

Cliquez ici

Où rire

Calendrier des Formations