Formation d'Animateurs de Club de Bonheur - Psychologie Positive appliquée

L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur est spécialisée en psychologie positive
et vous propose quatre formations distinctes :


1 – Module 1 : Initiation théorique à la psychologie positive
Formation en ligne et en vidéo de 7h30 ouverte à tous sans prérequis.

2 – Module 2 : Applications pratiques de la psychologie positive en vue d'animer un club de bonheur
Formation en ligne de 12h ou en live de deux jours, ouverte à tous. Le module 1 peut être suivi avant mais n'est pas obligatoire.

3 – Formation de praticien psychopositif® :
Applications pratiques de la psychologie positive et de la rigologie pour les intervenants en entreprise.

4 – Formation de coach psychopositif® :
Outils traditionnels du coaching auxquels s'ajoutent les techniques de la rigologie et les applications pratiques de la psychologie positive et de la psychothérapie positive.

FORMATION CERTIFIANTE D'ANIMATEUR DE CLUB DE BONHEUR

Psychologie Positive Appliquée

Devenez Animateur de Club de Bonheur
(2 jours ou en ligne)

Fiche technique de la formation en ligne
d'animateur de Club de Bonheur

Notre formation d'Animateur de Club de Bonheur ne ressemble à aucune autre: pionnière, elle offre depuis 2008 une synthèse des outils de développement du bonheur proposés par la psychologie positive (qui s'est donnée pour mission d'étudier scientifiquement le bonheur) et d'exercices pratiques, ludiques, drôles et surtout efficaces de la rigologie qui permettent de modifier concrètement et durablement notre vie.

Elle est proposée à la fois en ligne et sous forme de week-ends et peut aussi être pratiquée lors de séjours en Cures de Bonheur.

Cette formation pratique peut-être précédée de la
formation théorique en ligne d'initiation à la psychologie positive.

 

 

  1. Qu'est-ce qu'un club de bonheur ?
  2. Histoire des clubs de bonheur
  3. Participer à une séance de club de bonheur
  4. Objectifs de la formation d'Animateur de Club de Bonheur
  5. Pré-requis à la formation
  6. Validation de la formation
  7. Durée de formation
  8. Dates et lieux de formation
  9. Intervenante
  10. Esprit de la formation
  11. Public
  12. Tarif
  13. Support pédagogique
  14. Pourquoi se former à l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur?
  15. Programme de la formation d'Animateur de Club de Bonheur
  16. Partir en vacances en cure de bonheur
  17. S'inscrire
  18. Témoignages des participants

 

  • Définition d'un Club de Bonheur :

Un Club de Bonheur est un groupe qui se réunit une ou deux fois par mois afin de mettre en pratique les principes de bonheur préconisés par les spécialistes - scientifiques et non philosophiques- mondiaux reconnus : psychologues du courant de la psychologie positive développée, entre autre, par Martin Seligman aux Etats-Unis depuis la fin des années 90, chercheurs en neurosciences, praticiens de bien-être et développeurs divers de bonheur.

Les ateliers d'une heure à trois heures sont ouverts à tous.  Chaque séance développe un thème concret de notre vie. L'étude d'une théorie est proposée et des exercices pratiques, de psychologie positive et de rigologie, sont réalisés et suivis d'un partage collectif  tandis que d'autres sont proposés pour être effectués à la maison avant  la séance suivante. Il n'y a pas de "Professeur de bonheur" mais une réflexion collective induite par un animateur.

Cliquez ici pour mieux comprendre la différence entre la pensée positive et la psychologie positive.

Corinne Cosseron avec quelques uns des acteurs mondiaux du bonheur
Avec Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive, pendant le 1er Congrès de l'IPPA (International Positive Psychology Association) (USA-2009)

Avec Lionel Ketchian; fondateur des Happiness Clubs et Marci Schimoff auteur de best-sellers dont "Le bonheur sans raison" (USA 2008)

Durant la formation en ligne de l'Université de Pennsylvanie en 2009, Tal Ben Shahar, LE professeur de psychologie positive et de bonheur de Harvard

 

  • Histoire des Clubs de Bonheur :

C'est en découvrant en 2008 les Happiness Clubs  de l'américain Lionel Ketchian - auquel elle a remis un Rire d'Or à Philadelphie (USA), que Corinne Cosseron, fondatrice de L'Ecole Internationale du Rire et du  Bonheur décide de se former à la psychologie positive auprès du professeur de bonheur d'Harvard, Tal Bel Shahar et intègre le développement du bonheur au programme de la formation des rigologues experts.

Parallèlement, elle crée le premier Club de Bonheur de France qui se réunit une fois par mois depuis 2008 sur la plage de Frontignan et forme les premiers animateurs de Clubs de Bonheur qui animent désormais des séances dans différents pays francophones.
 

Les Clubs de Bonheur de Corinne Cosseron innovent car leur particularité, contrairement au modèle original des Happiness Clubs de Lionel Ketchian, est d'être interactifs et de proposer une pratique concrète du développement de son bonheur.

Il ne s'agit pas seulement de découvrir des théories sur le bonheur mais bien de les appliquer pour faire évoluer sa vie et celle de son entourage vers plus de bonheur, de créativité, d'enthousiasme et de joie de vivre.

Comme toujours avec la rigologie, les exercices de psychologie positive proposés sont ludiques, amusants, faciles et très efficaces.

 

Avec Matthieu Ricard durant une journée d'étude interdisciplinaire de la pleine conscience (Paris 2010) Jon Kabat-Zinn et Sogyal Rinpoché durant le 3e Forum International Boudhisme et Médecine au Temple de Lerab Ling (Lodève 2010)

Avec Christophe André durant le 1er Symposium sur la Psychologie Positive organisé en France par l'AFFORTHECC où intervenaient aussi Jean Cottraux et Charly Cungi. (Aix les Bains 2009)

 

Découvez une Séance de Club de Bonheur à l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur :

 

  • Participer à une séance de Club de Bonheur :

Trouvez le Club de Bonheur le plus proche de chez vous ici.

 

Avec Yves-Alexandre Thalmann, psychologue positif suisse,
parrain de Festi'Bonheur,
pour la remise du 15e Rire d'Or
à Frontignan - Mai 2013
Avec Florence Servan-Schreiber auteur de "3 Kifs par jour",
au Salon Zen à Paris,
en Octobre 2012

Avec Jacques Lecomte,
Président d'honneur de l'Association française de psychologie positive
 au Festival des Auteurs Psy
à Nîmes en Septembre 2012

 

  • Se former pour devenir Animateur certifié d'un Club de Bonheur :

 

Vous n'avez pas le temps de lire
tous ces traités de psychologie positive et manuels de bonheur
pour être plus heureux et authentiquement joyeux ?

Nous le faisons pour vous et vous proposons 12h de formation en ligne pour apprendre concrètement à être plus heureux et à rendre les autres plus heureux car  les rigologues sont des spécialiste du développement du bonheur!

La formation d'Animateur de Club de Bonheur s'effectue en un week-end de deux jours ou en ligne en 12h.

Elle est accompagnée d'un manuel de formation de près de 100 pages proposant de nombreux exercices et modèles de séances de bonheur.

Les stagiaires sont invités à créer des séances qui sont corrigées pendant la formation, aussi bien durant le week-end qu'en ligne.

Elle est intégrée à la formation globale de rigologue-expert mais peut être suivie indépendamment de celle-ci.

L'objectif de la formation est de former des animateurs de clubs de bonheur aptes à animer des séances de 1h à 3h pour tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. La réalisation d'une séance complète corrigée pendant la formation et l'entraînement en groupe permet de savoir créer des séances différentes pour au moins une année d'animation.

Pour tout savoir : Fiche technique de la formation en ligne d'animateur de Club de Bonheur

 

Pour un avant-goût  de la formation,

découvrez ce cours enregistré

d'initiation à la psychologie positive

animé par Corinne Cosseron

 

Témoignage de Marie-Ange Pigeon,
animatrice heureuse, qui, grâce à la formation en ligne, va ouvrir des Clubs de bonheur aux Antilles :

 

  • Pré-requis à la formation

Ce module forme des animateurs de Clubs de bonheur, c'est-à-dire des praticiens de terrain. Pour cela il est cependant nécessaire de lire les nombreux ouvrages de psychologie positive qui fleurissent actuellement abondamment.

Pour ceux qui le désirent, ce module peut être précédé d'un module d'initiation à la psychologie positive de 7h30, en ligne et en vidéo, offrant une synthèse actualisée et commentée de ces nombreux ouvrages.

 

  • Validation de la formation

Chaque participant doit concevoir et animer devant les autres participants une séance originale s'appuyant sur les principes de psychologie positive et de rigologie enseignés pendant la formation. En cas de succès à l'épreuve, d'assiduité et d'un esprit conforme aux valeurs de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, un
"Certificat d'Animateur de Club de Bonheur" est remis.

Ce certificat permet d'exercer dans le monde entier.

Une attestation de participation au stage est remise à tous les participants qui en font la demande.

 

  • Durée de formation

2 jours sur place ou bien 4 demi-journées en ligne dans la salle de réunions interactive en vidéo haute définition. Vous pouvez suivre la séance et y participer en posant des questions en direct si vous le désirez ou bien la visionner en différé lorsque cela vous arrange pendant une durée d'un mois.

 

  • Dates et lieux de formation

Cliquez ici.

 

  • Intervenante
Corinne Cosseron, fondatrice en 2002 de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, de la rigologie, des clubs et cures de rire et de bonheur, formée en France à la psychologie et aux États-Unis à la psychologie positive à l'Université de Pennsylvanie de Martin Seligman par Tal Ben Shahar, "le professeur de bonheur de Harvard", formatrice, conférencière, intervenante en entreprise et auteur de nombreux ouvrages et cours en ligne de développement personnel dont "Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d'emploi" (Robert Laffont, 2009) et "Cultivez votre bonheur grâce à la psychologie positive" (Weelearn, 2013).

Créatrice du Rassemblement International des Rieurs, des Rencontres Zygomatiques et de Festi' Bonheur.

 

 

  • Esprit de la formation

Comme toutes les formations de l'Ecole internationale du rire et du bonheur, cette formation est essentiellement pratique et a pour objectif de permettre aux stagiaires d'animer des séances de bonheur pour tout public très rapidement. La première partie de la formation est théorique et est reprise dans le manuel de formation.

L'attention des participants est attirée sur le fait que cette formation stimule la curiosité intellectuelle et entraîne à lire de nombreux ouvrages afin d'être au courant des dernières recherches scientifiques sur le bonheur et de pouvoir mettre à jour et renouveler ses séances.

 

  • Public

Cette formation est ouverte et conseillée à absolument tout le monde car elle rend plus heureux!

Elle est le pré-requis à la plupart des formations de l'Ecole internationale du rire et du bonheur :
rigologue, rigologue expert, formateur d'animateurs de clubs rire et jeux et coach psychopositif.


  • Tarif

Cliquez ici.

 

  • Support pédagogique


Un manuel de formation détaillé de près de 100 pages rédigé par Corinne Cosseron.

 

  • Pourquoi se former à l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur?
  • Parce que cette formation pionnière a été conçue ici et est la seule à allier à la psychologie positive les outils ludiques, simples et efficaces de la rigologie pour en faire une discipline aux effets durables.
  • Parce que l'école est reconnue et récompensée mondialement.
  • Pour faire partie du réseau international de l'école du rire et du bonheur : ecolederire.org
  • Pour être acteur du Rassemblement International des Rieurs.
  • Pour participer à Festi'Bonheur, le 1er festival des pratiques du bonheur.
  • Pour être référencé sur le site comme animateur.
  • Pour avoir son club référencé sur le site le plus consulté et un lien vers son propre site.
  • Pour bénéficier de réunions gratuites et formations complémentaires en ligne et ne pas se sentir isolé.

Lire davantage de raisons en cliquant ici

 

  • Programme de la formation d'Animateur de Club de Bonheur

Module 2

  • Objectifs et définitions scientifiques et psychologiques.
  • Les bases de la rigologie nécessaires à l'animation de séances de développement du bonheur.
  • Les bases de la psychologie positive nécessaires à l'animation de séances de développement du bonheur.
  • Comment appliquer la rigologie et la psychologie positive à l'animation d'un club de bonheur.
  • Aspects pratiques de la création, l'animation et la promotion d'un club de bonheur.
  • Modèle d'une séance de club de bonheur – Pratique réelle de la première séance.
  • Analyse détaillée de séances de bonheur permettant d'élaborer ses propres programmes pour une année.
  • Au-delà de l'animation d'un club : un engagement militant ou spirituel? Comment développer son bonheur et celui de la société? L'appartenance au réseau international de l'Ecole du rire et du bonheur et Festi'Bonheur.
  • Questions pratiques. À vous de créer une séance de bonheur et le programme de vos cinq premières séances.

Voir le Module 1

 

  • Partir en vacances et vivre une Cure de Bonheur :

Quoi de plus merveilleux que de profiter des vacances pour se ressourcer durablement, faire le point de son bonheur et apprendre des techniques ludiques, rapides et efficaces pour continuer à le doper à son retour chez soi?

En savoir plus.

Voir les prochaines dates de cures de bonheur.

Mots clés : ateliers de bonheur, atelier du bonheur, club de bonheur, développement du bonheur, inspiration bonheur, psychologie positive, rigologie, science du bonheur.

 

Avec son Exccellence,
le Ministre du Travail du Bouthan, Dorji Wangdi,
durant les 1ères Assises du Bonheur
à Sète (France-2011)
Avec Marc Vella,
créateur de la Caravane Amoureuse,
pour animer le Grand Eclat de Rire
clôturant Festi'Spirit,
à Trimurti en Juin 2012

 

Visitez le plus ancien club créé en 2002, le Club de rire et de bonheur de Frontignan  : www.clubderire.fr

 

C'est vous qui le dites : (plus de témoignages dans le Livre d'Or)

Je me régale, et je dois dire qu’après près d’un mois de pratique je ressens le changement de mode de pensée en moi. Et je crois que ça commence à se voir à l’extérieur aussi, puisque mes amis me disent que je rayonne! Je continue à étudier! En riant! C’est trop bon!
Odile Guiomar, Animatrice de Club de Bonheur à Vanuatu dans le Pacifique

Je tenais à te remercier, Corinne, pour le partage de toutes tes connaissances sur le bonheur. En début de formation, je venais de subir le décès de deux amis et le goût de la vie avait une saveur amère! Grâce à cette formation, aux réflexions qu'elle m'inspire, je renais à la beauté des choses! Je vais enfin réaliser un de mes rêves: partir à l'aventure! Et wouah! Rien que l'idée me fait du bien! Merci, merci, merci!
Catherine Venturelli, Animatrice de Club de Bonheur en Belgique

Grâce à ton entrain lors de la formation d'animatrice de bonheur, j'ai vraiment envie de d'utiliser mes forces et mes vertus pour une cause plus grande que moi, comme tu le fais si bien. Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de transmettre les outils de la rigologie et de la psychologie positive dans un collège et une école et j'aimerais mettre un programme en place avec ton aide.
Pascaline Fournier, Rigologue et Animatrice de Club de Bonheur

Samedi, j'ai animé mon premier Club de Bonheur. Ce fut une expérience magique. Nous étions peu nombreuses pour la première mais ce fut très intense. Je suis très étonnée de ce qu'il s'y passe. À un moment, j'ai eu l'impression d'être devenue une psy alors je me suis vite raccrochée à la psychologie positive et les personnes présentes ont pu y puiser moult outils et mettre à plat très rapidement des choses qui pouvaient être des freins à leur bonheur. Ce fut vraiment magique pour moi car on ne peut plus efficace et rapide. Bref, tout cela tu le sais déjà mais comme c'était ma première en tant qu'animatrice, ce fut tout de même encore une révélation (une de plus grâce à la rigologie!). Oui, tu nous inventes vraiment une discipline extraordinaire où le but n'est pas de "garder" des personnes en "traitement" mais de leur permettre de s'émanciper et s'épanouir... MERCI !!! Je te serre fort contre mon cœur.
Sandrine Damez, Rigologue et Animatrice de Club de Bonheur à Lyon

Corinne, merci d'être qui tu es, merci pour ta présence, ton sourire et ton rire si spontané, merci aussi pour la rigueur et l'exigence de justesse qui sous-tend ton action dans et pour ce monde. Merci de dire haut et fort que nous pouvons vivre mieux, plus joyeux, plus généreux, plus heureux. Les graines sont semées...pour ma part elles germent à la vitesse grand V. Ma formation au club du bonheur est accomplie... le point d'orgue de ma guérison...Ouah !!!
Mona Castres, Animatrice de Club de bonheur

Merci Corinne pour ce beau cadeau ! Je me suis inscrite à cette formation, je n'en connaissais pas l'impact, mais je peux te dire que ça n'est que du Bonheur! Gros Hug!
Catherine Souche, Animatrice de Club de bonheur

Merci Corinne pour ton manuel de formation qui est vraiment super! Et les documents ajoutés en suppléments sont très intéressants. Un immense merci pour tout ce que tu nous apportes et pour ta bonne humeur ! Cela m'aide à traverser un problème qui m'a mise KO.
Doris Dufrane, Rigologue et Animatrice de Club de Bonheur
 

Où rire

Calendrier des Formations